
Enredos II de Nuno da Luz – Le Centro Botín
L’exposition Enredos II de Nuno da Luz dans laquelle le Centro Botín (Espagne) devient un corps acoustique vibrant à travers…
Crédit image : Rare Earth Diagram, Suzanne Treister, digital image commissioned by Thyssen-Bornemisza Art Contemporary for the exhibition RARE EARTH in 2015.
Dans un contexte de crises globales de plus en plus imbriquées, cette exposition interroge les normes éthiques, écologiques et esthétiques qui sous-tendent notre perception de la paix et de l’agence humaine.
Dans un monde marqué par les ravages de la guerre, le deuil et la destruction, The Ecologies of Peace invite à repenser la paix au-delà de son opposition traditionnelle à la guerre. Loin d’être une simple absence de conflit armé, la paix est envisagée ici comme un processus actif de justice réparatrice, d’abolition des systèmes oppressifs et de réconciliation sociale et écologique. L’exposition conçue par la commissaire Daniela Zyman met en lumière les multiples formes de violence systémique, depuis l’héritage colonial et les discriminations raciales jusqu’aux violences environnementales et patriarcales.
Les œuvres présentées interrogent l’influence du complexe militaro-industriel sur nos sociétés et offrent des alternatives critiques en mettant en avant des pratiques de résistance, de contestation et de transformation politique. L’exposition explore également la capacité de l’art à réparer les liens brisés entre les humains et leur environnement, en s’appuyant sur des approches intersectionnelles et trans-environnementales.
The Ecologies of Peace aborde plusieurs thématiques contemporaines urgentes, telles que l’engagement militaire prolongé en Ukraine, les conflits au Moyen-Orient, les conséquences du colonialisme et du système carcéral, ainsi que les catastrophes écologiques liées à l’exploitation des ressources. L’exposition mobilise une large gamme de méthodes d’investigation artistique, allant de la contre-expertise judiciaire à l’archivage des machines de guerre, en passant par la narration, la spéculation philosophique et les pratiques politiques préfiguratives.
L’exposition Enredos II de Nuno da Luz dans laquelle le Centro Botín (Espagne) devient un corps acoustique vibrant à travers…
Le Musée de la Photographie consacre une grande exposition à Laurent Ballesta, photographe, biologiste et explorateur sous-marin reconnu dans le…
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…