
Parution du premier numéro de la revue « Artiviste »
Laurent Tixador est né en 1965 à Colmar. Il vit et travaille à Nantes.
Aventurier de l’art, ses projets ont un propos utopique: réaliser l’impossible, en s’assurant que cela soit complètement inutile. Ses actions sont souvent extrêmes; il a ainsi entrepris plusieurs expéditions au Groenland, avant de devenir le premier artiste à atteindre le Pôle Nord. Au cours de ces aventures, Laurent Tixador se met à l’épreuve de situations aussi extrêmes que décalées et « bricole » de petits objets avec les matériaux qu’il trouve sur place. Cette année, Laurent Tixador a séjourné pendant trois mois à Portaux- Français, il s’est mêlé à la vie quotidienne des équipes scientifiques, au rythme des expéditions et des rotations. Durant cette résidence, il a vécu des expériences singulières. Ces petits objets en bois de renne, os de boeuf ou encore avec des moules sont le fruit de cette expédition, empreints d’une esthétique artisanale de voyage.
Publié par Wild Project, ce livre retrace un projet unique, la création dans l’agglomération bordelaise de 11 Refuges périurbains, 11…
Les Canaux proposent un cycle de conférence sur l’initiation d’une démarche en économie circulaire dans son établissement culturel.