Documentaire – CLMT SHIFT ART, Sarah Baur
Comment l'écologie peut-elle influencer une pratique artistique au plus profond d'elle-même ? Avec cette question, Sarah Baur s'est adressée au…
La Flatbread Society (société du pain sans levain), créée par l’artiste Amy Franceschini (membre fondatrice du fameux collectif américain Futurefamers), se donne pour ambition de donner à la ville la maîtrise complète de la chaîne du pain, du champ à la boulangerie en passant par le four ambulant. Elle rassemble des artistes, des céréaliers et des spécialistes du sol qui s’intéressent à la relation ancestrale et complexe que nous entretenons avec les céréales.
La Flatbread Society se matérialisera en Norvège au printemps 2013 à travers Bakehouse Bjorvijka. Il s’agit d’un projet à long terme réunissant un four public, une architecture expérimentale et collective, et un champ de culture de céréales ancré dans l’espace public de Bjørvika, un quartier d’Oslo. Créé et construit avec les résidents de Bjørvika, ce projet multipartite questionne les modes de production et de consommation alimentaire au travers de conférences et d’échanges sur les implications quotidiennes, religieuses et culturelles liées à la production du pain. Il s’accompagne d’un travail d’investigation sur les savoirs traditionnels, les miracles, l’enchevêtrement des significations liés au pain. Le four, multifonctionnel, favorisera la cuisson d’une grande variété de pains et permettra également de chauffer un petit salon d’extérieur propice à l’observation des étoiles dans l’obscurité froide de l’hiver.
Le champ de céréales sera cultivé à partir de semences anciennes et libres de tous brevets industriels. Sa présence en ville deviendra l’expression de la résilience et de la biodiversité face aux questions urgentes de la sécurité alimentaire, de la propriété intellectuelle et de l’usage de la terre.
Amy Franceschini est née en 1970 à Patterson, Californie, Amy Franceschini vit et travaille aux États-Unis.
L’artiste crée des formats d’échange et de production qui questionnent les systèmes sociaux, culturels et environnementaux qui nous entourent. Ses projets révèlent l’histoire et les contradictions liées à la fracture qui existe entre l’homme et la nature en remettant en cause les systèmes d’échange et les outils utilisés pour la chasse et la cueillette. Son travail fournit aux spectateurs des pistes pour mieux comprendre des questionnements plus profonds ; pas seulement pour se les représenter, mais pour participer et amorcer un changement dans les lieux où nous vivons. En 1995, elle fonde Futurefarmers, un groupe réunissant divers praticiens autour de leur intérêt commun pour l’organisation de l’espace social et politique. Amy Franceschini s’est notamment produite au Whitney Museum of American Art, au New York Museum of Modern Art et au Walker Art Center (USA).
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