PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Histoire du Festival d’histoire de l’art
Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Festival de l’histoire de l’art est un événement résolument pluridisciplinaire autour des arts visuels, qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire, faisant dialoguer les arts visuels avec les arts vivants, la littérature, les sciences humaines… La diversité des thèmes abordés, les ateliers pédagogiques, les visites et activités culturelles proposés tout au long du Festival, permettent d’intéresser un public allant des familles aux professionnels de l’histoire de l’art.
Trois jours de conférences, débats, concerts expositions, projections ou encore ateliers pédagogiques sont ainsi proposés au sein du château de Fontainebleau, ainsi que dans plusieurs sites des villes de Fontainebleau et Avon.
LA NATURE, thème de la 7ème édition du festival
La programmation 2017, riche de très nombreux événements accessibles gratuitement, s’organise autour d’un thème, la nature, d’un pays et artiste invité les États-Unis et Jeff Koons, et d’un Forum de l’actualité.
La notion de nature sera entendue dans son sens large, comme l’ensemble des êtres et des réalités qui environnent l’Homme mais ne sont ni créés, ni organisés par lui. Comme telle, la nature englobe une grande partie de l’activité scientifique, investit la pensée mythico-religieuse, stimule l’imaginaire et sert de référence à l’esthétique, sans omettre la quête de fusion liée à l’animisme / Gaïa.
3 axes thématiques autour de la nature
La programmation sera axée principalement autour de trois grands axes : la nature en ordre (comment les oeuvres d’art reflètent les lois scientifiques et divines dont on fait dépendre la nature), la nature mise en scène (représentations de la nature, art du jardin, Arte Povera…) et la nature comme environnement.
À travers des conférences, films, débats, expositions ou encore concerts, le Festival mettra ainsi en évidence la situation unique de la forêt de Fontainebleau, au prisme de la nature…Les jardins seront aussi à l’honneur, où des botanistes, historiens et jardiniers inviteront le public à découvrir l’art des jardins, depuis ses plus extraordinaires exemples antiques, grecs, ou romains, jusqu’à ses formes les plus actuelle. Conférences, visites et films proposeront une multiplicité de regards et de points de vue, entre mythes et réalité.
Etudier le thème de la nature impose de s’interroger sur les relations entre l’art et l’écologie. Il s’agira de revenir sur ses origines, ses développements et ses enjeux contemporains, entre positionnement esthétique et activisme. En multipliant les approches et les objets, les historiens présenteront la diversité des formes de création artistique qui traitent des questions environnementales, ses formes fétiches, ses croyances et ses combats.
Par ailleurs, une série d’expositions, à découvrir ce printemps, vient célébrer le thème de la nature. Le Festival en a donc profité pour inviter leurs commissaires à les présenter au public de Fontainebleau.
Et bien d’autres activités, jeux, ateliers seront à découvrir tout au long de ces trois jours…
7ème édition du Festival de l’histoire de l’art — les 2,3 et 4 juin 2017
Entrée gratuite
Château de Fontainebleau et alentours
Plus d’informations sur : festivaldelhistoiredelart.com
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…