PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : (c) 2013 Galerie Alberta Pane
La Galerie Alberta Pane accueille la deuxième exposition personnelle de l’artiste italien Michelangelo Penso. Depuis de nombreuses années, cet artiste puise dans l’univers scientifique la source de réflexion de son travail. L’observation de l’iconographie des images microscopiques liées au monde de la biologie et notamment des circuits génétiques, briques élémentaires décrivant le fonctionnement des microorganismes, inspire ses sculptures qu’il réalise avec des sangles récupérées dans le port de Marghera, ville industrielle à coté de Venise. Pour cette exposition, Michelangelo Penso a choisi de rendre hommage à l’écrivain français Gaston de Pawlowski, dont s’est inspiré Marcel Duchamp dans son œuvre « Le Grand Verre », en faisant référence au chapitre XXXIII de son roman « Voyage au pays de la quatrième dimension »(1912), évoquant des bactéries géantes. Dans ce chapitre Pawlowski nous raconte une invasion de microbes cultivés dans un grand et mystérieux laboratoire.
Face au risque d’une contamination générale très dangereuse pour l’humanité, un savant japonais eut l’idée non pas de les combattre mais de trouver le moyen d’en modifier la dimension ; devenus de la taille d’animaux domestiques, ils devinrent inoffensifs pour l’homme. A l’image de cette métaphore sur la condition humaine et sa fragilité, une sculpture géante envahira complètement, de façon inquiétante, l’espace de la galerie en partant du premier étage jusqu’au deuxième, ouvert et inauguré à cette occasion. Un texte de David Rosenberg sur Michelangelo Penso sera écrit et accompagnera cette exposition.
Exposition du 12 janvier au 23 février 2013
Galerie Alberta Pane
14 rue Saint-Claude
75003 Paris
Tel : +33 1 43 06 58 72
Mobile: +33 6 11 29 40 94
info@galeriealbertapane.com
Plus d’informations
Ouverture :
Mardi − Samedi 11h −19h
et sur RDV
Michelangelo Penso a orienté très tôt son travail vers la sculpture et l’installation, en recherchant la « potentialité de la matière ». Ses dernières oeuvres, développant un nouveau concept de sculpture, sont créées à partir de matériaux d’origine industrielle comme la sangle polyester, le caoutchouc, la résine, le pentane ou encore l’aluminium.
Parmi ses récentes actualités, Michelangelo Penso a exposé au Palazzo Fortuny à Venise ( RSBP Circuito Genetico, 2011), à Dolomiti Contemporanee, Belluno (Contractions, commissaire Daniele Capra, 2011). L’artiste a également représenté l’Italie lors de la 54e Biennale de Venise (Babele di voci, 2011) et a récemment exposé au Palazzi dei Rolli de Gênes.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…