Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
600 personnes nues photographiées par Spencer Tunick pour dénoncer les changements climatique

600 personnes nues photographiées par Spencer Tunick pour dénoncer les changements climatique

Pour dénoncer les changements climatiques qui provoquent la fonte des glaces alpines, près de 600 volontaires ont posé nus, samedi 17 août, devant l’œil du photographe américain Spencer Tunick au pieds du glacier d’Aletsch.

du 17 août 2008 au 17 août 2008

Pour dénoncer les changements climatiques qui provoquent la fonte des glaces alpines, près de 600 volontaires ont posé nus, samedi 17 août, devant l’œil du photographe américain Spencer Tunick au pieds du glacier d’Aletsch.

Durant les 150 dernières années, les glaciers alpins ont perdu près du tiers de leur surface et près de la moitié de leur masses, sous l’effet des changements climatiques. Le glacier suisse d’Aletsch, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a reculé de près de 115 mètres entre 2005 et 2006.

Connu pour ses photographies de foules nues dans des lieux publics, Spencer Tunick s’est associé à Greenpeace pour attirer l’attention du public sur la fonte des glaciers. La mise en scène au glacier d’Aletsch symbolise la vulnérabilité des glaciers en train de fondre. « Avec l’environnement, c’est aussi l’homme qui est menacé par les changements climatiques, note Karine Gavand, responsable de la campagne Climat de Greenpeace France. L’œuvre de Spencer Tunick doit nous mettre en garde : l’artiste nous montre à quel point l’avenir de l’homme est lié à celui de la planète et nous rappelle qu’il est urgent d’agir. »

Samedi 17 août, six cents hommes et femmes se sont dévêtus sous un ciel bleu et par une température fraîche. Spencer Tunick les a divisés en deux groupes pour des prises séparées au pied d’une spectaculaire coulée de glace, à une altitude de 2 300 mètres. Dans ses précédentes oeuvres, Spencer Tunick, qui décrit ses modèles comme des « sculptures vivantes », avait fait poser ceux-ci devant la Biennale à Lyon (2005), sur un pont à Cleveland (Ohio) ou dans une station de métro à New York (2003). Environ 18 000 personnes nues ont posé pour lui sur la place Zocalo de Mexico en mai dernier. « Mes photos doivent émouvoir le spectateur. Il doit se sentir touché dans son existence d’individu », affirme l’artiste.


A voir aussi

Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
ERABLE – LES LAURÉATS
Alternatives Vertes 2 – Les 14 nouveaux lauréats

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.