PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : © Fabriques Architectures Paysages
Pour la Biennale d’architecture de Lyon 2017, l’artiste Thierry Boutonnier accompagné des architectes Pierre et Marie Janin, ainsi que de Charlotte Debever et Marie Aoustin proposent « Aire d’attente », une grande installation végétale, ponctuée des étapes de semis, de récolte et de fauche, dont l’objectif final est d’inscrire un cycle rural, végétal et animal dans une temporalité urbaine, en créant une sociabilité agricole urbaine d’un nouveau type.
La Biennale d’architecture de Lyon
Depuis plus de cinq siècles, la métropole de Lyon est un laboratoire « grandeur nature » des expériences urbaines et sociales marquées par un terreau industriel et la production d’utopies architecturales de rayonnement international. Les grands projets de Lyon Confluence, Lyon Part-Dieu, Carré de Soie, La Duchère amplifient l’excellence métropolitaine dont le processus de fabrication associe toujours modèle social et économique, progrès technique et pensée politique. La Biennale d’Architecture Lyon s’inscrit au cœur de cette tradition entrepreneuriale des communautés d’acteurs partageant leurs savoir-faire.
Les processus de fabrication de l’architecture, de la ville et du paysage évoluent pour faire face aux mutations économiques, sociétales et environnementales. Le pouvoir d’agir se traduit par des alternatives civiques et la mobilisation croissante des citoyens. La Biennale d’Architecture Lyon entend mettre en pratique ces transformations avec l’ambition d’en faire un objet de débat.
La Biennale d’Architecture Lyon a lieu du 8 juin au 9 juillet 2017 à La Sucrière, lieu emblématique de la confluence lyonnaise. Durant un mois, praticiens, opérateurs, chercheurs, enseignants, étudiants, industriels,… sont invités à réfléchir, travailler, produire, débattre ensemble, au sein d’un vaste atelier ouvert à tous les publics.
Sélectionnées par un comité scientifique et artistique, près de 30 équipes s’installeront dans la Sucrière et « hors les murs » et proposeront au grand public de nombreux formats d’échanges : conférences, tables rondes, studio radio, sommet international, ateliers, explorations urbaines,…
Cet événement, soutenu par la métropole Grand Lyon contribue à ouvrir le débat sur les nouvelles manières de dire et faire l’architecture et la ville avec plus de responsabilité dans les investissements et l’utilisation des ressources, d’affectivité dans les méthodes et de générosité dans les actes.
Aire d’attente
Aire d’attente a pour but d’installer un agro-écosystème urbain qui investit les délaissés de Confluence. Des parcelles en friche seront donc cultivées et valorisées pour enclencher une nouvelle urbanité agricole éphémère.
Grâce à des processus agricoles inspirés des techniques rurales contemporaines, l’oeuvre propose une culture pour relier valeur d’usage des sols aux matériaux de construction biosourcés tel que le lin, le chanvre ou la paille.
Aire d’attente propose de concentrer le regard et d’engranger les expériences du corps dans des grands champs urbains. Il s’agit de faire découvrir le potentiel d’un agro-écosystème comme producteur de nouvelles formes d’urbanités et architecturales, par l’incursion d’une dynamique rurale posant clairement la question de la qualité et provenance des ressources dédiées à l’alimentation et à la construction.
Aire d’attente investit des lieux qui restent encore incertains dans le nouveau quartier de la Confluence, soit des espaces en friche qui sont en devenir et qui aujourd’hui sont des terrains vagues utilisés en partie comme aire de stationnements.
L’installation vient réactiver temporairement un lieu qui dans le futur va connaître une mutation profonde, mais qui aujourd’hui est en déshérence.
Aire d’attente est une occupation agricole raisonnée et réfléchie, en cohérence avec une présence urbaine éphémère relativement longue. Il s’agit d’une grande installation végétale, qui est ponctuée des étapes de semis, de récolte et de fauche. Des temps forts viennent rythmer le temps des Champs lors de la Biennale, avec :
La finalité d’Aire d’attente est d’inscrire un cycle rural, végétal et animal dans une temporalité urbaine, en créant une sociabilité agricole urbaine d’un nouveau type.
Les partenaires du projet
Biennale d’architecture de Lyon
8 juin – 9 juillet 2017
La Sucrière, Lyon
« Aire d’attente », par Pierre et Rémi Janin, Thierry Boutonnier, Charlotte Debever et Marie Aoustin
Plus d’informations sur : www.biennalearchitecturelyon.com
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…