Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
La Fabrique ACTive du paysage (FACT) est la continuité et la mise en acte de deux recherches qui traitent des signes du grand paysage et des cycles de la matière, menées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’association Bellastock.
Pendant deux ans, FACT propose de révéler les espaces publics de l’Ile-Saint Denis par des interventions artistiques guidées par l’implication des habitants. FACT se fonde sur l’appréhension des paysages urbains des habitants de l’Ile-Saint-Denis et sur le réemploi de matériaux dans la conception et la réalisation des interventions artistiques.
Ce projet vise à :
1. Créer une conception urbaine sensible, c’est-a-dire qui :
– mobilise des usagers pour comprendre leur perception d’un lieu
– souligne et valorise ce qui fait sens pour eux
– développe des lieux à même de susciter des sensations, expériences, sentiments
– révèle des paysages urbains, met en espace des signes, repères, imaginaires partagés
2. Inventer des interventions urbaines douces en réemploi, à partir :
– du recours à des concepteurs et des artistes intervenant dans l’espace public urbain
– du ménagement des lieux à travers de petites interventions urbaines
– de prototypes en réemploi de matériaux
3. Capitaliser et développer les concepts scientifiques et les principes d’une conception urbaine sensible
En bref, FACT ce sont :
– des interventions urbaines douces ;
– qui valorisent ce qui fait sens pour les habitants et usagers ;
– des lieux ménagés ;
– sources d’expériences sensibles pour ceux qui les fréquentent.
Un premier appel à candidatures et concepteurs est lancé, pour quatre interventions spatiales sur des sites de L’Ile-Saint-Denis afin d’en révéler le paysage.
Toutes les formes d’intervention basées sur une démarche artistique qui se développe dans l’espace public sont éligibles dans le cadre de cet appel. Toutes les formes et supports d’expressions sont acceptés.
L’intervention peut être pérenne, transitoire (pluriannuelle) ou éphémère. Chaque intervention fera également l’objet d’un bilan afin de garder la trace du processus de conception : les intentions, croquis, photos, textes maquettes… Dans le cas d’une intervention éphémère ou transitoire, il est demandé de prévoir un format pour traduire une trace de l’intervention.
Les propositions seront évaluées sur la base de :
– La démarche proposée et son adéquation avec les principes d’intervention,
– Le respect de l’organisation et du budget du projet FACT (inscription dans le déroulé et l’organisation FACT ; participation aux différentes étapes du projet ; disponibilité dans le cadre de la résidence et du chantier ; réalisme financier)
– L’intégration des perceptions et propositions des habitants et la participation à des temps d’échange ;
– La capacité à croiser leur proposition avec celles d’autres concepteurs et artistes ;
– Leurs références.
Budget Chacun des quatre projets reçoit une enveloppe de 3 500 € pour la conception et de 1 000 € pour l’achat de matériel. Ces achats seront effectués par l’équipe du projet et mis à disposition de l’artiste pendant la période du chantier.
Partenaires : FACT est un projet du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’association Bellastock. Il est mené avec le soutien de L’Ile -Saint – Denis, de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune, de la Région Ile -de – France (programme PICRI), de la Préfecture de région (DRAC Ile -de -France) .
INFOS
Descriptif complet de l’Appel à candidature
Dates
Lancement de l’appel : 01 juin 2015
Clôture de l’appel : 6 juillet 2015 à 18h
Notification aux artistes concepteurs : 24 juillet 2015
Contact
lile.fact(at)gmail.com
FACTFabrique Active du paysage
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…