Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Laboratoire d’expérimentation scientifique, artistique et pédagogique, SPEAP réunit chaque année une vingtaine d’universitaires (anthropologues, sociologues, linguistes, philosophes, historiens, juristes, physiciens) et d’artistes (chorégraphes, metteurs en scène, plasticiens, architectes, graphistes). Au sein de cette école, ils confrontent leurs savoirs et méthodes sur des problématiques concrètes posées par la société. Depuis quatre ans, ce programme d’expérimentation en arts politiques a permis de former un corps d’étudiants venus autant des arts que des sciences sociales qui ont appris comment rendre représentables les »choses publiques » controversées. Associé à Nanterre-Amandiers pour trois ans, le programme se déploiera sous la forme d’une académie en résidence. Les recherches et séances de SPEAP sont cette année entièrement dédiées aux enjeux climatiques.
SPEAP recrute pour la rentrée prochaine des chercheurs en sciences et en sciences sociales, des artistes, des designers, des activistes et des cadres issus des milieux culturels ou politiques, pour travailler sur la question de la représentation des territoires. Pour être sélectionnés parmi les vingt étudiants de la prochaine promotion, les candidats doivent proposer, dans le médium de leur choix, une réponse à l’exercice suivant :
« Mettre en scène les territoires? Paysages, sols, sous-sols »
Ouverture de la procédure de sélection pour la promotion 2015-2016:
– Mise en ligne de l’appel à candidature: 3 avril 2015
– Date limite des candidatures: 30 mai 2015
– Résultats de l’admissibilité : 15 juin 2015
– Entretiens : fin juin 2015
– Communication des résultats : 30 juin 2015
Plus d’informations : http://blogs.sciences-po.fr/speap/
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…