APPEL À PROJETS – PRIX COAL 2025 : EAU DOUCE
COAL ouvre son appel à projets Prix COAL 2025 dédié à l’Eau douce. Ce appel est une invitation à lutter…
Crédit image : © la Maison artistique rosa bonheur – ville de chevilly larue
« L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance ».
(Françoise Nyssen, ancienne Ministre de la Culture)
La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques favorise, dès le plus jeune âge, la curiosité, la construction et l’épanouissement. L’art permet aussi de développer l’âme d’une culture, un sentiment d’appartenance, d’identité, de transmettre des idées et de tisser des liens entre les individus et les générations. L’art permet une approche sensible des réalités qui nous entourent. Il s’impose comme un besoin pour la réflexion, comme moteur qui conduit à l’imaginaire, à la rêverie. Les lieux culturels sont des lieux de socialisation, de plaisir et de partage.
Dans ce contexte, la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur propose à un artiste ou un collectif d’artistes d’imaginer un collectage artistique au travers de projets participatifs ayant pour finalité une exposition en octobre/novembre 2025. Celle-ci favorisera la rencontre, la proximité, l’itinérance, la convivialité. Pour construire cette exposition, l’artiste ou le collectif d’artistes sera en contact avec les partenaires culturels, les structures de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, les structures socio-culturelles, les établissements médico-sociaux et le tissu associatif.
Ce travail de co-construction sera l’objet d’une rencontre, grâce aux regards croisés du ou des artistes, du public et des partenaires, afin de mettre en avant le projet artistique « Et si on rencontrait la jeunesse ? ». Cette restitution, sous forme d’exposition, permettra de rendre compte de la démarche de l’artiste ou du collectif d’artistes, de l’implication des habitants et donnera à voir les gestes artistiques réalisés tout au long du projet. Il viendra s’inscrire dans le cadre de la politique culturelle de Chevilly-Larue afin de contribuer à la visibilité de la pratique artistique comme facteur d’inclusion sociale : facteur d’insertion et d’intégration sociale, le projet s’intéressera aux questions que se posent les différentes générations et à une réflexion plus globale sur la jeunesse de demain.
Ainsi, la Maison des arts plastique souhaite engager un projet artistique. Il s’agira de partager des gestes artistiques dans le but de favoriser la rencontre et la découverte avec le public : un univers, des savoir-faire, des compétences, des gestes propres à l’artiste.
L’artiste ou le collectif d’artistes intéressé par cet appel à candidatures est invité à envoyer sa candidature sous format PDF à l’adresse suivante : artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr, en indiquant dans l’objet du mail « Candidature projet artistique 2025 ».
Pour toute demande de renseignements, il est possible de joindre par e-mail Madame Fabienne Leloup, directrice du projet à fleloup@ville-chevilly-larue.fr
COAL ouvre son appel à projets Prix COAL 2025 dédié à l’Eau douce. Ce appel est une invitation à lutter…
COAL ouvre son appel à projet pour le Prix COAL Étudiant 2025 dédiée à l'Eau douce. Créé en 2019, le…
La 7ème édition de l’appel à projets « Composer les savoirs » de la Fondation Carasso se consacre en 2025…