Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Du 18 juillet au 20 septembre 2015, les Ateliers Intermédiaires et le Pôle Muséal de LINTERCOM Lisieux Pays d’Auge Normandie s’associent pour la première édition d’un parcours d’art contemporain sur le territoire augeron. Ce parcours bénéficie du soutien de la Région Basse Normandie.
Intitulé Trait, ce parcours contemporain offre aux artistes une grande liberté de moyens et de formes sur le territoire défini. Le trait rend possible l’exaltation de la ligne, mais ne limite pas le champ des interventions artistiques au dessin, au papier ou encore aux crayons et pinceaux. Lu comme une contrainte, le Trait n’interdit rien. Chacune des créations proposées devra s’intégrer ou répondre à l’environnement naturel, culturel ou architectural dans lequel elle sera présentée.
Ce parcours d’art contemporain a pour objectifs de soutenir la création, notamment celle de jeunes artistes ; proposer un projet d’art contemporain ouvert à tous les publics ; de proposer un autre regard sur le patrimoine culturel et naturel du territoire de la communauté de communes LINTERCOM Lisieux Pays d’Auge Normandie, qui rassemble 33 communes.
La direction artistique du parcours constitue l’originalité de cet événement : elle est en effet confiée à un artiste en résidence en amont sur une commune du territoire.
Cette commune constitue le territoire de référence pour définir les lieux qui jalonneront le parcours. Pour cette première édition, c’est à Fleur Helluin, plasticienne en résidence de création à Moyaux (résidence soutenue dans le cadre de dans le cadre du dispositif : Territoires Ruraux – Territoires de Culture avec le soutien de la DRAC BasseNormandie), que revient cette mission. L’artiste a choisi de travailler sur ce village qui forme le centre d’un réseau de sept chemins menant aux localités environnantes. C’est donc sur et autour de la commune de Moyaux que des lieux ont été repérés par les organisateurs.
Ceux ci sont cartographiés ici, à titre d’exemple et sous réserve de disponibilités.
Les artistes candidats peuvent ajouter leur propre proposition de lieu, dans la limite de cet espace géographique (Fauguernon, Ouilly du Houley, le Pin, Moyaux, Fumichon).
L’appel à candidature s’adresse à des artistes professionnels, français et européens, qui devront réaliser une œuvre in situ spécialement conçue pour la manifestation. Cette œuvre restera leur propriété. A l’issu d’une sélection confiée au directeur artistique s’appuyant sur un jury de professionnels et d’élus, six projets seront retenus sur dossiers pour la qualité globale de leur production, et leur vision spécifique au territoire. Chaque projet devra prendre en compte la durée de l’exposition et concevoir une installation intégrant ce paramètre. Les conditions d’exposition sont également à prendre en compte (la majorité des lieux prévoit des pièces exposées en extérieur ).
Par ailleurs les artistes retenus devront inclure leur présence lors du vernissage du parcours (week-end du 18 et 19 juillet 2015) et du finissage lors des Journées du Patrimoine. En fonction des projets, une relation pourra s’instaurer avec les élèves de l’Ecole d’Arts Plastiques de Lisieux.
La bourse du projet s’élèvera à 2000€ TTC par artiste, pour couvrir l’ensemble des frais de production, les honoraires et le défraiement.
La communication et l’édition d’un catalogue seront prises en charge par les organisateurs, les Ateliers Intermédiaires et le Pôle Muséal de LINTERCOM Lisieux Pays d’Auge Normandie.
Le dossier de chaque candidat devra comprendre :
– Entre cinq et dix photographies de travaux que vous jugez les plus significatifs de votre pratique sur les cinq dernières années;
– Un curriculum vitae ;
– la fiche de candidature A4 recto dûment complétée ;
– la fiche de projet A4 recto dûment complétée ;
Toute demande de renseignement pourra être formulée par écrit aux organisateurs suivant l’adresse email ci-dessous, avec pour objet : TRAIT 2015.
Merci d’envoyer votre dossier en format électronique et postal avant le 30 janvier 2015 : par courrier à :
Pôle Muséal / TRAIT LINTERCOM
Lisieux Pays d’Auge Normandie
38 boulevard Louis Pasteur
CS 26 020
14106 Lisieux cedex
ou par mail : polemuseal@lintercom.fr – Objet : TRAIT 2015
Télécharger l’appel : www.cipac.net
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…