Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
– Appel à candidatures – Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2014 –
L’UNESCO lance un appel aux entités gouvernementales et non gouvernementales, aux acteurs de la société civile et aux personnes qui travaillent afin de renforcer les fondements de la paix et de la tolérance et à tous ceux qui se sont engagés à respecter diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains, à proposer des candidatures au Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2014. Le prix est décerné tous les deux ans aux individus, institutions et autres entités ou organisations non gouvernementales ayant apporté des contributions exceptionnelles et fait preuve de leadership dans la promotion de la tolérance et de la non-violence. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 2 Juin 2014 à minuit.
Le Prix a été établi en 1995 pour marquer l’Année des Nations Unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. La création du Prix a été inspirée par les idéaux de la Constitution de l’UNESCO qui proclame «qu’une paix fondée sur les seuls accords économiques et politiques des gouvernements ne saurait entraîner l’adhésion unanime, durable et sincère des peuples et que, par conséquent, cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité ». 1995 est aussi l’année quand les États membres de l’UNESCO ont adopté la Déclaration de principes sur la tolérance qui a proclamé que « la tolérance est l’harmonie dans la différence » qui «rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre ». En reconnaissance de l’engagement de toute une vie en faveur de l’harmonie communautaire et de la paix, le prix UNESCO pour la tolérance porte le nom de son généreux bienfaiteur Madanjeet Singh, qui était Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, artiste, écrivain et diplomate indien.
Le Prix est assorti d’une récompense financière de 100 000 dollars des États-Unis. Les lauréats reçoivent également un certificat soulignant les contributions majeures pour lesquelles il est décerné. Les lauréats sont officiellement reconnus à une cérémonie qui se déroule au Siège de l’UNESCO lors de la Journée internationale de la tolérance, célébrée chaque année le 16 novembre, au cours de laquelle on leur demande de prononcer un discours d’acceptation.
Les États membres ou membres associés de l’UNESCO, les organisations non gouvernementales et les fondations entretenant des relations officielles avec l’UNESCO, et actives dans un domaine visé par le Prix, ainsi que les anciens lauréats du Prix, les personnalités éminentes qualifiées et toute personne ou organisation de la société civile, jugée apte, œuvrant en faveur d’une culture de la paix, des droits fondamentaux, de la non-violence et de la tolérance dans le monde, sont invités à proposer des candidatures.
Conformément aux statuts du Prix, les candidats doivent être des femmes, des hommes, des institutions ou des organisations non gouvernementales qui se sont distinguées par des initiatives particulièrement remarquables, sur plusieurs années, visant à promouvoir la compréhension et la résolution de problèmes internationaux ou nationaux dans un esprit de tolérance et de non-violence.
La cérémonie de remise du Prix 2014 aura lieu au Siège de l’UNESCO, à Paris, en novembre 2014, la date exacte sera communiquée le moment venu. Le formulaire de candidature est à remplir en français ou en anglais, qui sont les langues de travail du Secrétariat de l’UNESCO, à partir des dispositions contenues dans sa « Note pour désignateurs attitrés à présenter des candidats ». Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir retourner ce formulaire, dûment signé et portant un tampon officiel, au plus tard le 2 juin 2014.
La présentation de chaque candidature doit exposer les raisons qui ont motivé son choix à partir des buts et des objectifs clairement définis dans les Statuts régissant le Prix. Vous pourrez néanmoins joindre des informations supplémentaires (publications, documents vidéo et audio, et autres matériels didactiques, etc.) au formulaire de nomination.
Contact – Mme Angela Melo
Secrétaire du Prix
Directrice de la Division des droits de l’homme, de la philosophie et de la démocratie
Secteur des Sciences sociales et humaines
UNESCO –
1, rue Miollis 75732 Paris Cedex 15 FRANCE
Tél. : +33 (0)1 45 68 38 17 / ext. 38 31 / ext. 38 22
Fax : +33(0)1 45 68 57 26
Courriel : tolerance.prize(at)unesco.org
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…