Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Haute-Vienne/Creuse) a inauguré fin 2012 un programme de résidences artistiques sur l’île, dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding. Ce programme reçoit le financement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Nouvelle-Aquitaine. Depuis juin 2013 le Centre d’art adhère au réseau national Arts en résidence.
Le Château – Résidences de recherche et de création, programme géré par le Centre d’art de manière complémentaire aux expositions et au Bois de sculptures, a été imaginé pour favoriser l’inspiration et la conception de projets en amont du temps de production et dans une temporalité propre aux changements des climats et des saisons.
Pour l’appel à projet de la Saison 11, les artistes professionnel-les particulièrement intéressé-es par les questions de l’exode des migrants, des politiques migratoires, des politiques d’accueil des réfugiés et de l’hospitalité sont invité-es à postuler pour un projet de recherche et de création autour des problématiques actuelles de l’accueil des réfugiés, en particulier en milieu rural, pour une résidence qui se déroulera du lundi 10 avril au vendredi 30 juin 2017.
Ainsi sur le Plateau de Millevaches, territoire à faible densité de population, isolé des centres urbains, se sont ouverts en trois ans des centres d’accueil (CADA d’Eymoutiers, CADA de Peyrelevade, CAO de Peyrat-le-Château) qui modifient la composition de la population et le regard sur l’Autre, génèrent la création de nouvelles associations et participent d’une prise de conscience de la politique internationale.
La commune de Peyrat-le-Château (Haute-Vienne, à 15km de l’île de Vassivière), qui a ouvert en 2016 un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation), a souhaité qu’un-e artiste puisse venir apporter son regard et nourrir sa pratique artistique à partir de cette situation.Originaires d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Ethiopie, d’Irak, d’Iran, du Liban et du Soudan, la plupart des résidents du CAO sont passés par Calais et attendent une réponse à leur demande d’asile. Aujourd’hui, ils habitent dans un gîte de vacances reconverti en centre d’accueil et d’orientation, le temps de la procédure. Des associations, notamment Familles Rurales, le Secours Populaire, la Banque alimentaire et Montagne Accueil Solidarité (MAS), complètent l’encadrement par la municipalité en proposant des activités dans la mesure de leurs possibilités.
Il sera demandé au résident d’imaginer, en lien avec l’équipe du Centre d’art, des modes d’échanges avec les publics (atelier portes ouvertes, conférences, lectures, performances, interventions pédagogiques…) ponctuant le temps de résidence. Eventuellement la production d’une œuvre autour des sujets évoqués pourra être envisagée.
Comment postuler ?
Le programme de résidences artistiques est ouvert aux artistes et chercheurs professionnel-le-s de nationalité française ou étrangère, sans limite d’âge mais ayant terminé leur formation et justifiant d’un régime fiscal. Il est recommandé aux candidats de posséder leur permis de conduire.
Les candidatures sont à adresser (en français ou en anglais) uniquement par mail à l’adresse : residences@ciapiledevassiviere.com. Le mail aura pour objet : « Art et réfugiés »
Les dossiers devront comporter seulement 3 pièces jointes en format pdf (poids maximum de l’ensemble : 5 Mo) :
contact : Lucie You, chargée des résidences, residences@ciapiledevassiviere.com ou 05.55.69.27.27
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.