Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Crédit image : Corinne Crabos
La Petite Escalère et voyons voir | art contemporain et territoire lancent un appel à candidature pour une résidence croisée au printemps 2018 dont l’objectif est l’exploration de deux territoires marqués par la prégnance de l’eau en tant quelément naturel structurant du paysage et de l’activité humaine.
Il s’agit de proposer à un artiste de découvrir et interroger deux sites, dans leurs différences et leurs rapprochements – histoires, paysages, usages et pratiques – comme deux défis, deux terres d’imaginaire et de création.
Ce séjour est destiné aux artistes plasticiens en capacité de facturer (SIRET), sans distinction d’âge ou de nationalité.
Il sera précédé d’un voyage de repérage d’une journée afin d’amorcer dès le début de la résidence le travail de mise en dialogue des deux paysages :
Les œuvres conçues et produites lors de cette résidence seront exposées durant leté 2018 sur le site du Domaine de Suriane et à l’automne 2018 à La Petite Escalère.
Les lieux
La Petite Escalère et voyons voir | art contemporain et territoire, deux associations membres d’Arts en résidence – Réseau national (fédération des résidences d’artiste en France), proposent des résidences, accueillant des artistes « en campagne » pour des cycles de recherche, d’expérimentation, decriture et de production plastique d’environ quatre semaines.
Les deux structures apportent un éclairage tout particulier à la relation de l’artiste contemporain au paysage et au territoire qu’il investit, de manière à en souligner toute la singularité. Si leurs actions convergent, leurs approches – le premier lieu offrant un espace de réflexion sans exigence de production, le second proposant un espace de production et un temps d’exposition – et leurs géographies d’implantation les distinguent et les rendent complémentaires.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de représentants des deux structures et de professionnels de la culture, du patrimoine, des monuments historiques, de l’environnement.
La sélection des résidents s’effectuera en deux temps (première sélection sur dossier, sélection finale après entretien téléphonique) sur des critères de qualité, d’engagement et d’affinité avec les lieux.
Candidater
Le dossier de candidature devra être adressé, par e-mail à l’adresse ci-dessous (en pièce jointe ou en envoyant un lien type wetransfer, dropbox ou autre), en indiquant en objet de l’e-mail votre nom et prénom, selon le modèle suivant :
Résidence_LPExVV-2018_NOM_Prenom.
residencelpevv@gmail.com
Date limite de dépôt : dimanche 26 novembre 2017 minuit
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF (5 mégas maximum pour chaque fichier) et toutes nommées avec le nom et prénom du ou de la candidate, selon le modèle suivant : NOM_Prenom_description-du-fichier.pdf :
Appel à candidatures résidence croisée art contemporain & paysages
Deadline : 26 novembre 2017
Télécharger l’appel à résidence : gallery.mailchimp.com
Plus d’information sur : lpe-jardin.org
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…