Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Le Laboratoire de l’art & de l’eau est une unité de recherche de l’école supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg. Elle associe des compétences de recherche scientifique et des compétences de recherche artistique pour la mise en œuvre de projets situés au cœur des multiples relations qu’entretiennent l’art et l’eau.
Les activités du Laboratoire de l’art & de l’eau se situent dans le cadre de la politique de recherche de l’établissement. Elles s’articulent également avec la politique des relations internationales de l’école. C’est ainsi que prend forme le dispositif des résidences internationales de recherche qui accueille chaque année en Normandie deux chercheurs étrangers pour une durée de deux mois.
Le Laboratoire de l’art & de l’eau accueille chaque année deux chercheurs étrangers reconnus dans leur domaine de spécialité professionnelle. L’un appartient aux milieux de la recherche scientifique et l’autre est un acteur professionnel de la scène artistique. Ces deux chercheurs sont en résidence à l’école supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg (site de Caen) pour une durée de deux mois (automne et/ou printemps). Ils disposent d’un studio pour leur hébergement et d’un bureau pour leurs travaux. Ils peuvent utiliser un espace spécifique pour les productions les plus imposantes. Ils ont la possibilité de travailler dans les ateliers techniques et les bibliothèques de l’établissement.
Les chercheurs étrangers accueillis en résidence par le Laboratoire de l’art & de l’eau ont pour objectif de réaliser le projet sur la base duquel ils ont été sélectionnés. Ce projet est nécessairement situé au coeur des multiples relations qu’entretiennent l’art et l’eau. Il s’inscrit dans l’un des trois axes de recherche du laboratoire. Il peut être réalisé sur le site de Caen et/ou sur le site de Cherbourg.
Les projets de recherche sélectionnés chaque année sont élaborés sur la base d’une ambition intellectuelle fondée sur l’interdisciplinarité. Ils sont appréciés pour leur capacité à s’ouvrir sur les compétences d’une recherche différente, à construire des associations de savoirs et de savoir-faire, à ménager des porosités entre expériences culturelles et cultures professionnelles. Ainsi les projets à dominante scientifique mobiliseront-ils la contribution directe ou indirecte d’un artiste. Ainsi les projets à dominante artistique mobiliseront-ils la contribution directe ou indirecte d’un scientifique.
Dans l’esprit qui anime le Laboratoire de l’art & de l’eau, les projets retenus pour l’accueil en résidence de chercheurs internationaux auront une forte caractéristique d’hybridation. Sont en effet attendues des propositions qui se positionnent au carrefour (et à mi-chemin) des canons académiques de la recherche universitaire et des réalités professionnelles de la création artistique. C’est en cela que la procédure de ce dispositif se distingue très clairement des résidences d’artistes et des résidences universitaires.
La dotation de ces résidences internationales mobilise un financement de 10 000 euros par chercheur pour deux mois. Le dépôt des dossiers de candidature a lieu en juin de chaque année. La sélection est assurée en juillet de chaque année
par le Laboratoire de l’art & de l’eau.
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…