Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Appel à participation
Vincent + Feria
vincentferia@gmail.com ou polartprojets@gmail.com
tél : 06 83 09 96 95 et 06 88 49 84 01
PARIS, 23/11/08
Le programme de recherche « Arts aux pôles », hébergé par l’université Rennes 2, lance un appel à participation pour l’ouvrage « Pratiques artistiques et zones polaires » coordonné par VINCENT+FERIA, pilotes du programme de résidence « Arts aux pôles » dans le cadre de la 4ème API.
Cet ouvrage participera aux divers événements scientifiques associés à l’API (4ème Année Polaire Internationale) et contiendra entre autres :
– une préface de Gérard Jugie, directeur de l’IPEV, et Marc Gontard, président de l’Université Rennes 2
– les points de réflexion et d’intérêt des 6 artistes ( D. Blais, A. Colomes, L. Duthion, O. Leroi, C. Rannou, V.Grancher ) qui ont bénéficié en 2007 et 2008 du programme de résidence dans les bases polaires françaises de Dumont D’Urville et de Ny Alesund,
– les recherches et « Conversations » de Vincent + Feria et leurs invités
– une étude analytique des dossiers reçus dans le cadre de « l’Appel à projet _ Arts aux pôles»
L’API (2007-2009), manifestation internationale, qui a lieu tous les 50 ans, pose un regard sur l’état des recherches scientifiques dans le monde en relation aux pôles, a introduit dans sa dernière programmation les recherches en sciences humaines et sociales, menées par divers laboratoires. En France, le programme de résidences « Arts aux pôles », piloté par V+F, fait partie de cette ouverture.
L’expérience des 6 artistes qui ont séjourné dans les bases polaires du nord et du sud, les mobilisations et les dispositifs de V+F, les réflexions des personnes qui ont été de près ou de loin associées à ces résidences, feront partie de l’ouvrage, trilingue – français/espagnol/anglais – co-édité par Hallaca, Paris, à paraître en 2009. Cette publication ouvrira à des considérations théoriques, livrera des informations et tracera des perspectives.
« … nous n’avons pas attendu les bouleversements environnementaux, qui ont par contre déclenché chez les politiques et leurs États respectifs un engouement « à trouver des solutions » pour arrêter les problèmes qui secouent notre planète, pour que nos recherches et nos travaux s’intéressent à ces questions. Ceci pourtant est un constat, les dérèglements liés au réchauffement climatique produit par l’emballement de l’industrialisation, nous mènent vers des catastrophes dont les premières victimes seraient les peuples du Sud…. V+F»
L’art, les artistes, leur éthique et leur responsabilité, par leurs recherches esthétiques, philosophiques, sociétales développent des approches multiples, nécessaires à une meilleure perception et compréhension de l’état de notre planète aujourd’hui. Mondialisation, espace public, art public, représentation, écologie, processus, formes de travail, transdisciplinarité, environnement, mobilité, recherche, expérience, rêves, alimenteront ces réflexions.
Nous souhaiterions vous associer à cet ouvrage en acceptant une « conversation » ou en nous envoyant un texte. La conversation s’établira à partir de deux questions que nous vous proposerons et se conclura sur une question de votre part. Le texte ne devra pas excéder 2000 signes.
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…