
Appel à projets – WICKED, MONSTROUS par Ecoartspace
L’appel à contributions annuel, pour rassembler les voix et les créations d’artistes et auteur·ices, chercheur.euse.s engagé·es contre l’industrie du plastique…
Crédit image : Au cœur des jardins du Porge, par Emmanuel du Bourg
Loin des représentations monolithiques, les ruralités françaises sont marquées par une diversité de paysages, de pratiques et de vécus. Ce projet photographique vise à dépasser les visions idylliques ou misérabilistes des campagnes, en offrant un regard nuancé et incarné sur la vie quotidienne, les dynamiques sociales, économiques, et environnementales qui s’y jouent.
Les sujets abordés sont aussi riches que variés : lutte contre l’habitat indigne, jeunesse en mouvement, précarité, santé en milieu rural, filières agricoles, reconstruction après incendies, ou encore mutation du commerce local.
Chaque reportage fera l’objet d’une collaboration étroite entre un·e photographe et une équipe de recherche impliquée dans le programme POPSU Territoires. Cette immersion sur le terrain permettra de croiser les regards, d’alimenter le débat public et de faire émerger de nouvelles représentations des ruralités à travers des formats variés : expositions, résidences, publications, supports numériques ou interventions locales.
Calendrier et modalités :
Candidature à envoyer à commande.photographique@developpement-durable.gouv.fr
Objet : Candidature – NOM – Révéler les territoires
Copie à : pacome.bertrand@developpement-durable.gouv.fr
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’APPEL À PROJETS !
Lancée à l’initiative de la ministre déléguée, chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, la mission photographique « Révéler des territoires : regards de la ruralités contemporaines » est opérée par le Groupement d’intérêt public l’Europe des projets architecturaux et urbains dans le cadre de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines. Elle est menée grâce au soutien de la de la direction de la communication du ministère de l’Aménagement et de la Décentralisation et du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Bibliothèque nationale de France, de la Cité de l’architecture et de la Banque des territoires.
L’appel à contributions annuel, pour rassembler les voix et les créations d’artistes et auteur·ices, chercheur.euse.s engagé·es contre l’industrie du plastique…
L’appel à candidatures pour participer au programme artistique transnational pour des résidences d’immersions dans des jardins partagés afin d’explorer, avec…
Le programme Speculative Ecologies, organisé par LABVERDE en collaboration avec l'Institut National de Recherche sur l'Amazonie (INPA), ouvre les candidatures…