Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Depuis 2000, l‘association accès)s(cultures électroniques, a pour action première de promouvoir la création contemporaine liée aux cultures électroniques et numériques. Elle s’intéresse à l’intégration des outils numériques dans les pratiques des créateurs, des artistes, et au-delà, propose de partager les enjeux de la révolution numérique dans ce domaine et de discuter de ses effets au sein de la société.
En partenariat avec la Gaîté Lyrique et l’espace d’art contemporain le Bel Ordinaire, l’association lance un appel à projets d’invention de machines utopiques auprès des jeunes professionnels et des étudiants de la création. Les projets retenus seront accompagnés, produits puis présentés lors de la 17e édition du festival accès)s( du 11 au 14 octobre 2017 à Pau.
Le thème 2017
Les machines, mécaniques, électriques ou électroniques, sont généralement programmées pour réaliser une tâche précise, qu’elles exécutent sans (dé)faillir, n’ayant ni faim, ni soif, ni sommeil, netant envahies d’aucun doute existentiel, et étant généralement dépourvues de toute forme d’humour.
On les associe volontiers à une forme de rationalité poussée à l’extrême, à l’opposé de l’univers des sentiments, des émotions et de la sensibilité. Pourtant, certains artistes ont décidé de consacrer leur vie à la construction de machines, leur attribuant des capacités devocation onirique ou même métaphysique.
Avant d’envahir notre quotidien, les machines ont d’abord habité nos pensées, à l’image des engins volants de Jules Verne ou des machines célibataires de Duchamp. Peut-on considérer pour autant que les machines aient une intentionnalité (celle de leur auteur) et qu’elles nous construisent autant que nous les construisons ?
Le projet :
Suivant une approche spéculative, les participants à cet appel à projets auront pour objectif d’in- venter des machines utopiques qui amplifient, extrapolent ou révèlent les liens physiques et émotionnels que nous entretenons (ou que nous pourrions entretenir dans le futur) avec des machines. Ces machines de demain pourront être sophistiquées ou low-tech, intégrées dans la vie de tous les jours ou purs objets de désir. Dans tous les cas, leur portée symbolique sera notoire et explicite dans leur fonctionnement. Elles feront l’objet d’une réalisation à lechelle 1/1, si possible fonctionnelle, ou seront le cas échéant accompagnées par des prototypes fonctionnels en maquette.
Le développement des projets retenus se fera en deux temps :
– un laboratoire de création à la Gaîté Lyrique (Paris) : conception et prototypage des projets, réflexion collective et transdisciplinaire sur nos rapports aux machines en lien avec des invités extérieurs.
– une résidence de production au Bel Ordinaire à Billère (64) avec un accompagnement technique et financier.
Pourquoi participer ?
_ pour bénéficier d’un cadre de création artistique privilégié (2 résidences)
_ pour exposer dans un festival international
_ pour rencontrer des acteurs importants de la création numérique contemporaine
_ pour prendre le temps de réfléchir à l’impact de nos choix technologiques sur levolution de nos sociétés
_ pour le plaisir de participer à un projet motivant et décalé.
Les conditions :
_être majeur et avoir moins de 35 ans
_maîtriser des outils d’expression artistique (si groupement, au moins une personne) _maîtriser des outils de réalisation technique (si groupement, au moins une personne) _être disponible sur l’intégralité des temps de résidence et la semaine du festival
Comment candidater ?
Remplissez ce FORMULAIRE EN LIGNE en y incluant un lien vers votre dossier au format ZIP (IMPÉRATIF) d’une taille de 5 Mo maximum contenant les éléments suivants :
• une présentation écrite du projet (1 à 2 pages maximum)
• une description esthétique du projet (croquis, dessins, photos, vidéos, sons…)
• les besoins matériels (un budget de production et une fiche technique sommaires) • un portfolio présentant les réalisations précédentes
• tout autre élément susceptible d’aider à la compréhension de votre projet
Date limite de candidature : 07 avril 2017.
Les candidatures peuvent être individuelles ou en binôme incluant au moins un artiste (par exemple les projets associant un artiste à un chercheur sont acceptés).
Critères et processus de sélection :
Compteront en particulier : l’originalité et l’esthétique des projets, ainsi que leur pertinence au re- gard des enjeux sociétaux contemporains.
Les différentes phases de sélection des dossiers seront faites par un jury extérieur composé de professionnels de l’art, du commissaire de l’exposition et des membres de chacun des partenaires impliqués.
Appel à projet résidence de création – Association accès(s(cultures électroniques
Deadline le 7 avril 2017
Plus d’informations sur : acces-s.org
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…