Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Du 30 novembre au 15 décembre 2015, se tiendra la 21ème conférence internationale sur le climat – COP 21 à Paris Le Bourget. 40 000 participants sont attendus.
Saint-Merry se mobilise activement sur la question du climat : jeûne le 1er jour de chaque mois, informations, débats, invitation d’artistes. Sa communauté souhaite questionner les responsabilités collectives face à des enjeux majeurs conditionnant notre vie terrestre
Exposer des œuvres marquantes au sein de cette église située face au centre Georges Pompidou est une opportunité offerte aux artistes qui sont engagés dans la réflexion sur le changement climatique, sur l’appel à modifier nos modes de vie et nos manières de produire, sur la nécessaire mutation des rapports entre technique, nature et l’homme.
L’appel à projets artistiques est très ouvert.
Les propositions en tous médiums doivent être compatibles avec l’architecture du lieu et avec les usages quotidiens d’une église vivante, ayant une grande vitalité spirituelle et culturelle, notamment avec ses concerts.
Tous les sujets peuvent être évoquées dès lors qu’ils s’inscrivent dans cet objectif : rendre la terre vivable pour les générations futures et cela dès maintenant.
Voir et Dire, le groupe responsable des expositions d’art contemporain dans cette église accueille les projets, discute avec les artistes, prépare les dossiers qui seront soumis pour décision à l’instance mise en place par l’Équipe pastorale [1].
Où exposer dans l’église ? Lire
Dans quelles conditions les artistes seront-ils exposés ? Lire
Compte tenu des enjeux de la COP 21, Saint-Merry a bouleversé le calendrier des expositions prévues afin d’accueillir des œuvres dès l’été 2015, jusqu’en décembre.
La programmation se construira au fur et à mesure de l’arrivée des projets et de leur qualité. Il est possible d’exposer, selon des durées variables, plusieurs artistes à la fois sous condition de cohérence d’ensemble.
Saint-Merry ne dispose pas d’un budget propre pour cette initiative, les artistes doivent donc envisager le financement nécessaire à la production de leurs œuvres et à leur acheminement. Située sur un des grands cheminements parisiens, Saint-Merry est une église aux portes ouvertes qui bénéficie d’une visibilité exceptionnelle dont les artistes profiteront.
Où envoyer vos propositions sous format numérique ? voiretdire.net@gmail.com
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…