Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Création collective et participative
Artistes visuels – artistes numériques – artistes plastiques
mars 2015 – échéance appel 23 janvier
ÇA CHAUFFE !
UNE INSTALLATION PARTICIPATIVE QUI VOYAGE VERS THÉÂT’RÉALITÉS 2015
Sauvés de la déchetterie des objets de notre quotidien deviennent autant de supports d’expression. Habitants, membres d’associations, enfants, artistes les détournent pour nous parler du monde d’aujourd’hui et imaginer d’autres possibles. « Tout baigne ? » questionnait en 2012 et 2013 l’état de l’eau sur la planète. « Ça chauffe ! » propose depuis 2014 une seconde vie à des réfrigérateurs dépollués. Ils interrogent les menaces qui couvent sur notre planète et sur nos sociétés (réchauffement climatique, problématiques sociales, bouleversements sociétaux…). Ouvrons les portes, dans chaque compartiment, un cabinet de curiosités pas si étrange… Ça chauffe !
Ainsi en 2014, 18 réfrigérateurs ont été transformés par 87 participants en collaboration avec 2 centres sociaux, 2 collectifs d’habitants, 2 associations, 4 artistes ou collectifs d’artistes, et les bénévoles du festival. 190 personnes ont été impliquées dans des frigos participatifs et 177 témoignages ont été enregistrés dans un frigo à paroles. L’exposition a voyagé au CCO, au Grand Parc Miribel Jonage, et au Parc de la Tête d’or. Vous êtes artiste? Proposez nous votre projet de transformation de réfrigérateur! Les réfrigérateurs seront exposés à l’occasion de Théât’Réalités qui aura lieu en mars 2014 ainsi qu’à l’occasion d’autres événements du CCO en mai 2015. Ils rejoindront aussi des événements dont le CCO est partenaire, tels que Dialogues en Humanités… Les réfrigérateurs seront dépollués par nos soins avant leur détournement.
TYPE DE PROJETS RECHERCHÉS
Arts plastiques, arts visuels, arts numériques. Le présent appel peut concerner une création, une coproduction ou une œuvre existante :
• Installations et œuvres plastiques (peinture, sculpture…), photographiques, vidéos, sonores, lumineuses,
numériques…
• Scénographies éphémères, interactives.
• Performances, happenings…
• Projets à vocation pédagogique impliquant des publics (scolaires, étudiants, personnes en situation de handicap, personnes en insertion, ou tout autre public mobilisable : public du festival, internautes…)
DESCRIPTIF ET CONTRAINTES
Les œuvres seront présentées de façon temporaire voire ponctuelle sur la durée du festival. Elles seront ensuite stockées jusqu’à leur prochaine sortie. Les œuvres pourront être conservées par leur auteur à la condition d’être transportées et restituées à chaque nouvelle sortie programmée. Plusieurs espaces peuvent être investis, intérieur et extérieur, berges du fleuve Rhône, parcs… Il faut privilégier des espaces extérieurs et des œuvres construites en conséquence (attention aux moyens techniques lors des diffusions, intempéries…).
Les projets qui intégreront dès la phase de création la participation de publics divers seront privilégiés (ateliers participatifs, ateliers d’écriture, récoltes de témoignages, interactivité avec les publics…). Le CCO dispose d’ors et déjà de nombreux partenaires prêts à accueillir des artistes dans leurs réseaux, ateliers, classes et pourra de ce fait mettre les artistes souhaitant intégrer une dimension participative en relation avec ces derniers.
PUBLIC VISÉ
Cet appel à projets s’adresse d’abord aux artistes lyonnais, et plus largement rhônalpins. Toutes les propositions seront étudiées mais il est à noter que les frais de route et de repas ne pourront être pris en charge pendant les phases de construction. En cas de nécessité de présence de l’artiste pendant l’exposition au CCO, le festival pourra prendre en charge les repas et pourra faciliter l’hébergement chez l’habitant. Cet appel à projets s’adresse également aux étudiants en formation artistique.
LES LIEUX
Les œuvres réalisées pourront être mises en place au CCO en intérieur ou en extérieur ainsi que dans divers lieux partenaires : Parc de la tête d’or dans le cadre des Dialogues en Humanités, Grand Parc de Miribel Jonage…
ELÉMENTS FINANCIERS
L’apport budgétaire du CCO ne pourra dépasser un montant maximum de 500€ TTC par projet.
CONSTITUTION DES DOSSIERS
Merci de nous fournir les éléments suivants :
• Un dossier de présentation du projet en cinq pages maximum
• Une biographie de l’artiste ou du collectif
• Un budget détaillé de production
• Une documentation visuelle, sous format CD‐Rom, Dvd, Internet…
ACCUEIL ET APPUI AUX PROJETS
Les projets et artistes retenus pourront bénéficier de certains appuis :
• Aide des personnels et des bénévoles du festival selon les besoins.
• Appui technique, aide à la recherche de matériaux,
• Mise en relation avec des publics, mise en place d’une médiation…
• l’Hébergement chez l’habitant est envisageable.
• Le projet sera présenté sur les supports de communication du festival Théât’Réalités.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS
Vendredi 23 janvier 2015
THEAT’REALITES
Depuis plus de dix ans Théât’Réalités investit la ville pour partager l’émotion de projets artistiques qui nous parlent du monde. Des instants partagés avec un public large construits lors des résidences artistiques.
Des brigades de spectateurs à vélo ou à pied parcourent la ville au rythme d’une douce balade citadine à la découverte de moments poétiques, vivants, surprenants, conjuguant arts de la rue, théâtre, installations plastiques, musique, cinéma, sciences, philosophie…
Théât’Réalités est un événement fédérateur repéré par des publics très diversifiés mais aussi les professionnels du secteur et les institutions. En 14 ans d’existence Théât’Réalités a invité et construit des projets artistiques avec plus de 170 compagnies, plus 1000 artistes, et su s’entourer de plus de 130 partenaires. Plus de 2000 personnes ont été sensibilisées aux projets artistiques du festival en 2014.
THÉÂT’RÉALITÉS
EVENEMENT PLURIDISCIPLINAIRE, PARTICIPATIF ET POPULAIRE
LA PROCHAINE ÉDITION AURA LIEU EN MARS 2015
TEMPS FORT : LE 21 MARS
WWW.CCO‐VILLEURBANNE.ORG
CONTACTS
CCO ‐ Appel à projets « Ça chauffe ! 2015 »
39 rue Georges Courteline – 69100 Villeurbanne
Fabien Marquet
Chargé de l’action culturelle
actionculturelle@cco‐villeurbanne.org
04 37 48 88 16
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
« Ca chauffe ! » se déclinera aussi dans le cadre d’ateliers périscolaires dans des écoles villeurbannaises de
16h30 à 18h00. Nous recherchons également des artistes intervenants pour cette action qui se déroulera 1 jour
par semaine du 23/02 au 10/04. Pour proposer votre candidature, merci d’envoyer votre CV artistique à
actionculturelle@cco‐villeurbanne.org
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…