Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Crédit image : Boris Chouvellon, Miroir aux alouettes, Étang de Clermont
La Maison de la Culture d’Amiens est un Centre de création de production, dont la programmation associe spectacles vivants, cinéma et arts plastiques. Dans le cadre de sa programmation Arts Plastiques, la Maison de la Culture d‘Amiens organise la 8ème édition du Festival Art, villes & paysage, qui se déroulera du 11 juin au 15 octobre 2017.Cet appel à projets s’adresse aux plasticiens, architectes, designers, paysagistes âgés de 40 ans maximum, diplômés des écoles européennes.Pour les installations plastiques, le budget de production est de 5 800 € HT et les droits d’auteurs de 3 000 €HT.
Présentation détaillée
La Maison de la Culture d’Amiens est un Centre de création de production, dont la programmation associe spectacles vivants, cinéma et arts plastiques. Dans le cadre de sa programmation Arts Plastiques, la Maison de la Culture d‘Amiens organise la 8ème édition du Festival Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens, qui se déroulera du 17 juin au 15 octobre 2017.
A l’occasion de cette nouvelle édition, la Maison de la Culture d’Amiens lance un appel à projets, qui invite des jeunes plasticiens et paysagistes à créer une œuvre in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.
Un descriptif détaillé du site des Hortillonnages sur lequel les œuvres seront présentées se trouve en annexe.
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :
– soutenir la jeune création
– valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
– développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics
– favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté
– participer à l’économie solidaire
– développer l’attractivité touristique du site
– interroger la fonction nourricière des hortillonnages.
Conditions et critères d’éligibilité
Cet appel à projets s’adresse aux paysagistes, plasticiens, architectes, designers, âgés de 40 ans maximum (nés avant le 31 décembre 1977), diplômés des écoles européennes.
Sont exclus de cette consultation :
– les concepteurs ayant réalisé un jardin ou une réalisation dans les trois dernières éditions du festival
– les personnes participant au jury L’Organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités de son choix.
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
Modalités de sélection
Les candidats seront appelés à concourir dans une des deux catégories proposées : paysage ou installation plastique.
Les organisateurs réunissent un jury composé de personnes qualifiées : paysagistes, architectes, commissaires d’expositions, représentants des écoles, acteurs culturels des collectivités. Les dossiers de candidature seront évalués et sélectionnés par ce Comité Artistique.
Le Comité Artistique fera un choix sur dossier, en fonction des critères suivants :
– Qualité artistique du parcours / 70%
– Prise en compte par le candidat de la sauvegarde et de la valorisation du cadre naturel et historique dans sa note d’intention / 30%
Les œuvres devront prendre en compte la question de la fragilité du site : les travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation du site ainsi que ceux liés à la sauvegarde et à la réfection des berges seront particulièrement appréciés. L’une des œuvres paysagère retenue sera nécessairement liée à la culture maraîchère et impliquera une redistribution des récoltes à des associations caritatives.
Conditions de participation
Date limite de candidature : 19 décembre 2016 (minuit) Les candidats retenus s’engagent :
– Du 2 au 6 février 2017 : à visiter le site des Hortillonnages avec des membres de l’équipe d’organisation. Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
– les vendredi 3 et samedi 4 mars 2017 :
⇒ à participer impérativement à un séminaire à Amiens. Au cours de ces 2 jours, ils présenteront leurs projets aux autres artistes retenus et aux membres du Comité artistique. Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
Les artistes devront alors préciser :
– les données techniques (schéma, plans ou maquettes ; dimensions ; liste des matériaux, des équipements et du personnel nécessaire à la réalisation et à l’installation ; fiche provisoire d’entretien de l’œuvre…)
– un budget prévisionnel des coûts de production et d’installation
– un planning prévisionnel.
⇒ à participer à une résidence de création pour la réalisation de leur œuvre à Amiens. Les frais d’hébergement seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport sont à inclure dans les frais de production.
– pour le 2 juin 2017 : à finaliser les œuvres présentées.
– Le 17 juin 2017 : à être présents pour le vernissage du festival à Amiens et à présenter leurs œuvres au public. Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
Durée des œuvres
Les œuvres réalisées pourront être éphémères (au minimum pour la durée d’ouverture au public du 17 juin au 15 octobre 2017.
Dossier de candidature
Télécharger l’appel à projets complet
Download the full call for applications
Plus d’informations sur : www.maisondelaculture-amiens.com
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…