Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Crédit image : © Cai Guo-Qiang, The Ninth Wave sailing on the Huangpu River by the Bund, Shanghai, 2014. Photo by JJY Photo, courtesy Cai Studio
Le Prix COAL Art et Environnement révèle la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques environnementales actuelles. Chaque année, il met à l’honneur dix projets en lien avec les enjeux environnementaux, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL Art et Environnement par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie.
En 2015, du 30 novembre au 10 décembre 2015, la France accueillera la COP21, la 21ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. La COP21 est un rendez-vous international déterminant pour la lutte contre le changement climatique.Son objectif est d’engager tous les pays dans un accord universel visant à contenir le réchauffement à 2 degrés Celsius d’ici 2100.
L’approche essentiellement politique et scientifique des thématiques écologiques, au détriment de la diffusion d’une véritable culture du changement, encourage le désengagement des citoyens, le sentiment d’impuissance et l’inaction. Or la transition écologique est l’opportunité d’un nouvel élan de société, que les artistes et les milieux culturels, par leur vision transversale et désintéressée ont le pouvoir de porter. Aujourd’hui, un véritable mouvement artistique qui associe transformation sociale et environnementale et acte créatif émerge partout dans le monde. Le Prix COAL Art et Environnement 2015 lui donne la parole.
Cette sixième édition du Prix COAL Art et Environnement s’inscrit dans la programmation de ArtCOP21, une manifestation culturelle exceptionnelle, initiée par COAL et Cape Farewell, qui se déroulera à Paris pendant la COP21, pour mobiliser l’opinion publique autour d’une nouvelle vision du monde, positive et durable. ArtCOP21 est un vaste programme artistique et collaboratif autour du défi climatique : performances, expositions, co-création, projections, concerts, rencontres, lectures, ateliers et expérimentations seront déployés à travers la ville, dans une pluralité de lieux fédérés pour l’occasion.
Créé en 2010 par l’association COAL, la Coalition pour l’art et le développement durable, le Prix COAL Art et Environnement, est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Centre National des Arts Plastiques.
Dotation du Prix COAL Art et Environnement
Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2015 bénéficiera d’une dotation de 5000 euros et d’une résidence au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.
Observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, le Domaine de Belval accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à la nature.
Prix spécial « Océans »
En pleins préparatifs d’ArtCOP21, les acteurs culturels se fédèrent et de nouvelles collaborations se tissent autour des liens art et écologie.
C’est dans cet esprit que Tara Expéditions* et COAL s’unissent et lancent un prix spécial « Océans » au sein du Prix COAL Art et Environnement 2015 dédié aux enjeux climatiques.
Le lauréat de ce prix exceptionnel partira durant un mois en résidence sur le TARA* dans le cadre de la mission TARA CORAIL – « les récifs coralliens face au changement global de la planète » – qui se déroulera dans l’Océan Pacifique en 2016.
Cette nouvelle expédition a pour objectif d’appréhender l’évolution des récifs coralliens dans le contexte du changement démographique et du changement climatique. Alors qu’ils ne couvrent que 0,1% de la superficie des océans, les récifs coralliens rassemblent 30% de la biodiversité des mers et assurent la subsistance directe, en terme de nourriture, à près d’un milliard de personnes, principalement dans la zone de l’Asie du Sud (Triangle du corail), destination de l’expédition.
Ce prix spécial « Océans » récompensera un projet artistique engagé dans la sauvegarde des océans à l’aune des enjeux climatiques actuels.
Conditions : les frais de voyage et per diem pour rejoindre l’expédition TARA CORAIL sont à la charge de l’artiste.
* Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif, qui agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes.
Télécharger l’appel à projets en pdf
Scroll down to see the english version
CALENDRIER
La date de clôture de l’appel à projet est fixée au 28 février 2015 à minuit.
Le Prix COAL sera décerné à l’automne 2015 lors d’une cérémonie en présence d’artistes et d’acteurs de l’art et du développement durable. Le lauréat sera désigné parmi dix finalistes sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international, par un jury de représentants du monde de l’art contemporain, de la recherche, de l’écologie et du développement durable.
FONCTIONNEMENT
Dix projets seront retenus parmi l’ensemble des propositions reçus dans le cadre de l’appel international par un jury et un comité en cours de constitution. Leurs choix seront guidés par la prise en compte de la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité.
Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.
Au-delà de la remise du Prix, l’appel à projets du Prix COAL 2015 veut promouvoir les artistes impliqués et témoigner du potentiel créatif des arts plastiques sur le thème de l’environnement. L’appel à projets 2015 a également pour objectif de recenser les initiatives en cours d’élaboration pour la COP21 et de les promouvoir.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf (Le dossier de candidature ne doit pas dépasser 20 pages) :
-Un descriptif synthétique et illustré du projet proposé présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec le sujet environnemental et la thématique annuelle ;
– Deux visuels haute définition illustrant le projet ;
-Une note sur les caractéristiques techniques du projet, notamment en termes d’infrastructure et de moyens de production ;
-Une estimation budgétaire ;
-Un Curriculum Vitae et un dossier artistique.
DÉPÔT DES DOSSIERS
Toutes les propositions devront être déposées sur le serveur de COAL avant le 28 février 2015 à minuit.
> Mettez en ligne votre dossier sur le serveur COAL
CONDITIONS PARTICULIÈRES
En participant à cet appel, les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet, à toutes fins liées à la promotion et à la communication du projet COAL, sur tous supports, par tous médias, dans tous pays et pour la durée légale du droit d’auteur. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL. Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.
—————————————-
CALL FOR ENTRIES – COAL PRIZE 2015
The COAL Prize Art and Environment rewards each year a project by a contemporary artist involved in environmental issues. Its goals are to promote and support the vital role which art and creation play in raising awareness, supporting concrete solutions and encouraging a culture of ecology. The winner is selected out of ten short-listed by a jury of well- known specialists in art, research, ecology and sustainable development
In 2015, from November 30 to December 10, France will host the 21th United Nations Conference on Climate Change (COP21). The COP21 is a international key meeting to negotiate an international agreement to fight against climate change. Its goal is to engage all countries through a universal binding climate agreement to contain global warming to 2 degrees Celsius by 2100.
The special 2015 edition of the COAL Prize Art and Environment seize the opportunity of COP21 to open the doors to the wider public and show the political players that there are alternatives to comprehend the complexity of the climate challenge; a cultural shift inspired by creativity and innovation.
The agenda of Cop21 is primarily scientific and political. The Coal Prize provides an alternative agenda, recognising that for a real cultural shift, we need to encourage a diverse range of citizens to engage with the topic. Arts and culture have always played a critical role in responding to political, environmental and social issues.
This sixth edition of the COAL Prize Art and Environment is part of ArtCOP21 : an exceptional cultural festival initiate by COAL and Cape Farewell, that will take place in France during the COP21. ArtCOP21 is an unprecedented collaboration of cultural actors who are keen to instigate an ecological transition towards a healthier environment- through arts and culture. Mission of Artcop21 is to engage the wider public in creating a positive vision for a sustainable future.
Launched in 2010 by the French organisation COAL, the Coalition for art and sustainable development, the COAL Prize is supported by the French Ministry of Culture and Communication, the French Ministry of Ecology and Sustainable Development, and the National Centre of Plastic Arts (CNAP). It promotes and supports each year the project of a contemporary artist on the environmental theme determined through an international call for entries. The laureate receives an award of € 5,000 and is invited for a residency at Domaine de Belval (Ardennes – France) by François Sommer Foundation.
A special Prize for the Oceans have been created in partnership with Tara Expéditions. The award is a residency onboard TARA, the emblematic boat of the organization, in the Pacific Ocean during a scientific exhibition named TARA CORAL dedicated to coral studies in 2016.
SCHEDULE
Application deadline : February 28th, 2015 at midnight.
The COAL Prize will be awarded in Autumn 2015.
SELECTION OF ENTRIES
Applicants will be judged on the following criteria : artistic value, relevance (understanding of the issues), originality ability to introduce new approaches, themes, and points of view), pedagogy (ability to get a message across, to raise awareness), social and participative approaches (engagement, testimony, efficiency, societal dynamics), eco-design, feasibility.
The COAL Prize supports art projects in progress. Its endowment is not intended to cover all production costs of the project and should be considered as an aid to development. The call for entries of the COAL Prize 2015 aims to promote the artists involved and demonstrate the creative potential of the visual arts on environmental issues. The call for projects 2015 also aims to identify the initiatives being developed for COP21 and promote them.
APPLICATION PACKAGE
The application should include the following documents, assembled in a single PDF file. The application must not exceed 20 pages:
SUBMISSION
All proposals should be submitted to Coal server before February 28th, 2015 at midnight.
Upload your application
PARTICULAR CONDITIONS
By entering this competition, applicants expressly authorize the Coal organization to publish, reproduce and display in public all or part of the elements of their entry, for any purpose linked with the promotion and communication of the Coal project, on all platforms, media, in all countries and for the legal duration of the copyright. Entries submitted but not selected will be held in the archives of the Coal organization. They will, however, remain the property of their authors. Participation in this call entails the full acceptance of the conditions laid out above.
CONTACT
Pour toute demande complémentaire écrire à : contact(at)projetcoal.fr
For any further requests please write to : contact(at)projetcoal.fr
PARTENAIRES
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…