PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : © Yann Monel
Depuis 2010, le festival Art, Villes et Paysage, organisé par la Maison de la Culture d’Amiens qui fête ses 50 ans, invite des jeunes paysagistes et plasticiens à créer in situ et à porter un autre regard sur les hortillonnages. L’objectif : valoriser la jeune création internationale et ces paysages façonnés par l’homme au fil du temps et de l’eau.
Cette septième édition se déroulera du 11 juin au 16 octobre.
Elle propose au public une balade artistique, à travers les îles, les rieux et les étangs de ces anciens marais cultivés, dessinés par les affluents de la Somme. Les visiteurs pourront découvrir en barque et à pied, 41 oeuvres – 28 jardins paysagers et 13 installations plasticiennes, réalisées par de jeunes paysagistes, architectes ou plasticiens de moins de 36 ans, seuls ou en équipe, avec le soutien technique des équipes de la Maison de la Culture d’Amiens (Centre européen de création et de production), d’un chantier d’insertion et de maraîchers.
Disséminées sur ce site exceptionnel, ces interventions posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, et sur le lien entre nature et culture.
En 2016, le festival continue d’étendre ses ramifications. Après la Terrasse à jouer de l’Office du Tourisme, c’est au tour du parvis de la Maison de la Culture d’accueillir le jardin Engrenage réalisé par le service des espaces verts de la Ville d’Amiens. Le jardin Horizon sculptera les rives de l’écluse de Long pour une ouverture sur la Vallée de la Somme.
En quelques années, plus de 100 oeuvres ont vu le jour dans le cadre du festival pour redessiner le paysage et créer des territoires imaginaires sur ces terres fertiles, toutes proches de la ville.
Pour découvrir le site et les éditions précédentes en images.
Informations pratiques
L’accès au festival est gratuit. Tarif de location de barques : de 14 à 26 € selon le nombre de personnes (2/4/6 personnes) – gratuit enfant de moins de 3 ans. Durée maximum de la visite en barque : 2h30
Pour se rendre à Amiens depuis Lille ou Paris (1h30 environ) : trains directs à partir de la Gare du Nord et navettes depuis la gare TGV Haute Picardie.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…