PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
du 5 au 13 octobre 2013
avec les associations Pivoine, Quartier Rouge, et La Pommerie
L’atelier de géographie populaire a vu le jour en septembre 2012 en établissant ses premières séances de cartographie. Lors de cette nouvelle édition, nous nous interrogerons sur les manières de poursuivre l’aventure, de finaliser les cartes entamées, et nous accueillerons de nouveaux participants, pourquoi pas sur de nouveaux projets.
« Où vivons-nous et comment ? De quoi est fait le sol sur lequel nous marchons ? De quelle roche, de quelles histoires ? Qu’est-ce qui nous gouverne ? Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous sépare ?
Dans l’urgence de mieux comprendre le monde qui nous entoure ainsi que notre place dans celui-ci, l’Atelier de Géographie Populaire a besoin de vos compétences et de vos désirs pour dessiner ensemble un atlas du Plateau de Millevaches, fait de mille cartes à inventer. »
Samedi 5 octobre
de 14h à 18h – Salle Tibord du Chalard, 17 rue des fossés, Felletin
Rencontre avec des collectifs cartographes.
Vous pourrez rencontrer des collectifs cartographes autour de leurs démarches et leurs pratiques : Cartographie partisane (Rennes), Bureau d’étude et Art Errorriste (sous réserve).
L’atelier de cartographie partisane cherche à contribuer aux différentes luttes sociales et environnementales en levant l’obstacle de la méconnaissance de l’espace et de l’usage qui peut être fait des cartes.
Repas collectif en soirée, pensez à amener vos petits plat à partager!
Dimanche 6 octobre
de 11h à 18h – Salle Tibord du Chalard, 17 rue des fossés, Felletin
Atelier de cartographie libre avec une présentation d’Adrien Demay / DTA à 14h.
Venez dessiner la carte de votre choix : objective, subjective, poétique, politique, sur fond de carte IGN ou sur papier libre… ou bien venez participer aux cartes collectives sur divers thèmes déjà proposés (lieux remarquables, productions locales, trajets quotidiens, choses à mettre en partage)…
Présentation d’Adrien Demay / DTA : quand le design outille les politques publiques, on cartographie les pratiques existantes, oncartographie les usages à venir.
Mercredi 9 octobre
de 10h à 11h au local de l’association Pivoine, à Faux-La-Montagne : Présentation d’une étude de Carine Musel sur l’évolution du paysage du Plateau de Millevaches.
de 14h30 à 17h30
Départ à Neuvial aux pieds des éoliennes, à Peyrelevade : Balade, lecture de paysage avec Laurent Richard, pédologue. Partons de l’histoire du sol de la montagne limousine et de ses potentialités pour relire les choix d’exploitation qui ont été faits et qui façonnent le paysage d’aujourd’hui.
En cas de forte pluie, la balade est susceptible d’être reportée, contactez l’organisation : 05 55 64 71 57.
Samedi 12 octobre
de 11h à 18h à Faux-La-Montagne au local de l’association Pivoine à Faux-La-Montagne.
Atelier thématique
Lors des ateliers précédents, des travaux de recherches ou de cartes ont été entamés autour de l’eau, de la forêt, de la santé, des productions locales… c’est l’occasion de poursuivre sur ces sujets, ou d’autres…
18h : Conférence de Jean-Yves Petiteau
Jean-Yves Petiteau est un sociologue, qui pratique notamment la méthode de l’ « itinéraire », une démarche d’enquête, qui interroge la place accordée à la parole et à l’image.
20h30 : Projection du film documentaire à la salle des fêtes de Faux-La-Montagne.
« Enquête sur le/notre dehors » d’Alejandra Riera
« Aucun art du commun ne peut advenir s’il n’engage, par les voies les plus singulières, les plus changeantes, à l’émancipation de ses propres acteurs, fût-elle, cette émancipation, de la tutelle de l’artiste. En débordant ce cadre initial d’une commande, les habitants/es du quartier ont tenu à proposer un détournement possible des enjeux dont ils/elles se savent les porteurs. »
Une proposition du ciné-club de Faux-La-Montagne.
Dimanche 13 octobre
de 11h à 18h à La Pommerie, à Saint-Setiers
Atelier de cartographie libre :
Venez dessiner la carte de votre choix : objective, subjective, poétique, politique, sur fond de carte IGN ou sur papier libre… ou bien venez participer aux cartes collectives sur divers thèmes déjà proposés (lieux remarquables, productions locales, trajets quotidiens, choses à mettre en partage)…
14h : Présentation de Quentin Paternoster
A la friction entre cartographie participative et cartographie numérique. Quels sont les enjeux liés au développement du web? Présentation de l’esquisse d’une plate-forme cartographique participative sur le plateau.
18h : Apéro-discussion de clôture
Un moment d’échange qui nous permettra d’échanger sur les productions de la semaine, de réinterroger la perspective de fabriquer un « atlas du plateau de Millevaches » ou toute autre forme qui permettrait de garder une trace de nos travaux.
Contacts :
Association Pivoine : contact.pivoine(a)gmail.com
Association Quartier Rouge : production(a)quartierrouge.org
Association La Pommerie : residence(a)lapommerie.org
Participation financière :
Cet événement n’est possible que grâce à l’investissement bénévole des personnes et des structures associatives qui le portent. Malgré tout, certains coûts sont incompressibles, c’est la raison pour laquelle nous vous demanderons une participation « libre », c’est à dire à hauteur de vos possibilités.
La restauration n’est pas comprise dans l’organisation de ces journées, penser à apporter vos repas et autres collations à partager !
L’Atelier de Géographie Populaire est une initiative en construction patiente portée entre autres par Pivoine, association d’éducation populaire, par La Pommerie, résidence d’artistes, par l’association Quartier Rouge, par Till Roeskens, conteur cartographe.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…