PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : © CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques imaginée par SECONDE © Rocio Berenguer, LITHOSYS NATURE | ZINC.
En explorant cette année la thématique de l’Éternité, CHRONIQUES fait la part belle à la question du vivant. Paradoxe des temps, au moment où le fantasme de l’immortalité se nourrit des avancées en matière de biologie moléculaire, l’effondrement programmé de notre civilisation et du vivant ne s’est jamais appuyé sur des indicateurs aussi alarmants. Le progrès, longtemps synonyme de la rêverie collective d’un monde meilleur, est devenu symptomatique de nos peurs contemporaines. En invitant des artistes tels que Stéphane Perraud, Élise Morin, Rocio Berenguer CHRONIQUES propose de donner à voir, à comprendre et à s’émouvoir à travers la création artistique contemporaine pour questionner l’éternité du vivant et les nouveaux mondes à inventer. Au programme, des expositions, spectacles, concerts, performances, installations dans l’espace public, ateliers, rencontres, à Aix-en-Provence, Marseille et Avignon, entre le 12 novembre 2020 et le 17 janvier 2021.
Comme une clôture artistique et sensible du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, CHRONIQUES consacre une journée grand public aux croisements entre l’art, le numérique et le Vivant, le 16 janvier 2021, à la Friche La Belle de Mai à Marseille. En partenariat avec COAL. En clôture de cette journée de rencontres et d’expériences, l’artiste Rocio Berenguer présentera le projet G5 INTERSPECIES, nommé pour le Prix COAL 2018. Une fiction où la découverte d’autres intelligences, telles que les animaux, les plantes, l’intelligence artificielle et les minéraux, éradique la hiérarchie entre les espèces et détrône l’homme de l’Anthropocène. Loin des scénarios catastrophistes portés par les médias, Rocio Berenguer imagine une utopie, une réunion interespèces où les règnes minéral, végétal, animal, machine et humain, principales puissances de vie sur terre, doivent coopérer pour assurer l’avenir de la vie sur terre. Le sommet est un débat ouvert sur les possibilités de collaboration, de fusion, de détermination, d’autonomie ou d’indépendance des différents royaumes. Un projet qui tente d’offrir, à travers la science-fiction, un autre scénario possible du futur et ouvre le champ des utopies que nous devons encore construire.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…