Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Cinquième édition de la Biennale d’Art contemporain d’Anglet

Cinquième édition de la Biennale d’Art contemporain d’Anglet

Cette Biennale déploie une diversité de parcours, de rencontres et révèle ainsi une cartographie inattendue, imaginaire de la ville.

du 24 mai 2013 au 01 septembre 2013

La nouvelle édition de la Biennale d’art contemporain d’Anglet se déroule du 24 mai au 1er septembre 2013. La direction artistique de cette biennale est confiée à Didier Arnaudet, critique d’art et écrivain.

Cette Biennale déploie une diversité de parcours, de rencontres et révèle ainsi une cartographie inattendue, imaginaire de la ville. Elle lui apporte un supplément de figures, de couleurs, de rythmes, et par conséquent de vitalité. Elle rend possible un certain nombre de sensations, de pensées et d’émotions par des connexions surprenantes, passionnantes, entre des œuvres inédites et des publics qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter. Cette qualité de mélange bouscule les usages et les attentes, et amène à expérimenter des récits, des espaces, des durées, des saveurs, des rêves et des mystères. Images, dispositifs, sculptures, objets, sons, événements se croisent, s’opposent, se prolongent et échappent à toute détermination immédiate. Ils rendent imprévisibles toutes significations, engagent entre eux des dialogues qui changent sans cesse de direction. Ils rapprochent des ancrages et des mouvements, des centres et des périphéries et invitent à passer des uns aux autres pour nous permettre d’inventer notre propre trajectoire et de renforcer ainsi notre capacité à saisir l’inattendu.

Didier Arnaudet
Commissaire de la Biennale

 

La Biennale 2013 continue à s’inscrire dans ce qui fonde la spécificité de son rendez-vous estival :

  • Proposer un regard sur la diversité de la création contemporaine à travers un choix d’artistes en capacité de nourrir une réflexion bien évidemment liée à une relation au monde, une incertitude face au présent, mais surtout pleinement impliqué dans la spécificité d’un contexte.
  • Produire des œuvres inédites en rapport direct avec un territoire, ce qui suppose une confirmation de lieux comme La Barre, le parc Izadia, la Villa Beatrix Enea et la Galerie Pompidou, mais aussi l’ouverture à d’autres champs d’investigations, d’autres espaces à expérimenter comme l’embouchure, l’entrée de La Barre et la zone commerciale du BAB 2. Il s’agit d’aller à la rencontre d’un public le plus large possible, d’aller là où il se trouve et d’inviter à un parcours dans la ville qui suscite des échanges et des jonctions entre les plages, l’embouchure, les lieux de culture et la zone commerciale. L’enjeu, c’est Anglet et comment cette ville se confronte à cette force surprenante de transformation de l’art, comment le vivre ensemble amène à repenser les questions esthétiques.
  • S’ouvrir à l’art en train de se faire, qui apporte cette distance nécessaire pour regarder le réel, s’interroger sur sa matière et ses implications, et solliciter son potentiel fictionnel et poétique.

La Biennale 2013 invente et donne à partager à la fois des récits et des lectures proposés pour stimuler tous les publics à travers un vaste champ d’émotions et d’expériences, de situations et de réflexions, et revendique une approche de l’art d’aujourd’hui ni figée ni unique, mais chorale.

 

En savoir plus : www.biennale.anglet.fr


A voir aussi

PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
LES RENCONTRES ARVIVA #4 – QUELLE ÉCOLOGIE VOULONS-NOUS ?
SANS RÉSERVE 2024

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.