PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
A l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier, la Cité des sciences et de l’industrie a présenté Climat, l’expo à 360°. Une exposition qui fait le point sur le dérèglement climatique, toujours visible jusqu’au 20 mars 2016.
Le point de vue des scientifiques. L’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie propose des clés pour comprendre les enjeux et les impacts du changement climatique. Elle présente les dernières données scientifiques sur le sujet et une vision complète du dérèglement climatique et de ses conséquences : résultats d’observation, causes, projections des climatologues, mesures à prendre… Des quiz, des vidéos, des audios et un jeu interactif Les îles du futur illustrent notamment cet exposé. Les films d’interviews croisées de 21 scientifiques et experts invitent au débat et à l’échange avec en particulier Valérie Masson-Delmotte, conseillère scientifique de l’exposition, Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante de la France pour la COP2, Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, Jean–Louis Etienne, médecin et explorateur spécialiste de l’Arctique et de l’Antarctique, la navigatrice Catherine Chabaud ou encore Shyama Ramani et Achim Steiner, experts des Nations Unies. Afin de mieux comprendre les enjeux et les mécanismes des négociations en cours, l’exposition restitue le travail de simulation mené par quatorze lycées de la région Île-de-France autour de la COP21.
Le regard des artistes. En parallèle de ce point de vue scientifique, le parcours propose un regard artistique sur le changement climatique. Dans le hall d’entrée de la Cité des sciences et de l’industrie, les photographies géantes de Kadir van Lohuizen révèlent les conséquences de l’élévation du niveau des mers. Ces photographies sont le fruit d’un travail intitulé Où irons-nous ?, réalisé à la demande du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Pour réaliser ces clichés, Kadir van Lohuizen est allé à la rencontre de différentes populations touchées par la montée des eaux à la surface de la planète, de la Papouasie Nouvelle-Guinée au Bangladesh en passant par les États-Unis et les Seychelles.
Toujours dans le hall de la Cité des sciences, le collectif d’artistes Les Radiolaires propose une vision originale et provocante d’un avenir hypothétique de la planète, à travers deux installations monumentales : Bulle de cristal et White cube. Les deux pôles de l’installation invitent à méditer sur deux comportements possibles des hommes, selon qu’ils se comportent avec lucidité ou déni face au problème climatique. Les artistes ce de collectif : Caroline Gaussens, Xavier Tiret, Denis Pegaz Blanc et Marine Dillard, sont les lauréats du concours Universcience Le jour où la Terre et les Terriens auront réglé le problème climatique…
Au sein de l’espace Sciences actualités, la plasticienne Pauline Toyer a installé son oeuvre évolutive Bloc 2 Glace sur Bloc 2 Terre. Deux blocs de glace sont disposés au dessus de deux blocs de terre. Le goutte à goutte de la fonte des glaces amollit la terre jusqu’à la sculpter et met en scène la transformation d’une matière par une autre.
Climat, l’expo à 360°
A la Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19e
Du 13 octobre 2015 au 20 mars 2016
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…