PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Amy Balkin, Public Smog sur Los Angeles, Public Smog, 2004-en cours
Du 20 juin au 18 octobre, COAL présente « Open Source », seconde exposition de sa trilogie Think global, Act local au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg.
Tendance contestataire pragmatique et éparse, le développement de l’open source dont témoignent et qu’accompagnent les artistes ici présentés, critique la modernité qui a porté aux nues l’individu et survalorisé l’idée au détriment de sa réalisation. Cette posture est aujourd’hui largement remise en cause par les tenants d’un autre modèle de société, plus collaboratif, qui ont choisi d’élaborer une forme de démocratie participative en se libérant du copyright et en favorisant la réappropriation des ressources, des connaissances et des savoir-faire par tout un chacun.
Cette mise en partage est une étape essentielle pour construire un développement durable dans une société plus juste, moins prédatrice, et qui remet au centre le bien commun au détriment de la seule propriété privée.
« Open Source » présente un ensemble de pratiques créatives, entre ironie et activisme, qui révèle les fonctionnements comme les dérives de nos sociétés et suggère des comportements alternatifs via l’open source et la force du collectif. Relocalisation et ré-humanisation de la production alimentaire par un jeu vidéo interactif (Art-Act) ; remise en cause des modèles culturels occidentaux en Arctique (Arctic Perspective Initiative – Matthew Biederman et Marko Peljhan) et de l’autorité policière (HeHe) ; requête d’inscription de l’Atmosphère au patrimoine mondial (Amy Balkin) ou poésie climatique 2.0. (Lauren Thorson), sont autant de sujets que l’exposition propose d’aborder.
Il ne faut cependant pas oublier que le capitalisme libéral a déjà démontré sa capacité à absorber les contestations. Dans Anomalies construites de Julien Prévieux, l’open source, dévoyé, se transforme en travail dissimulé et gratuit pour les géants du web et autres opportunistes…
Un espace dédié, construit à partir de plans de meubles design disponibles en open source sur Internet et réinterprétés pour l’occasion, accueillera un ensemble documentaire autour de l’open source créatif.
Exposition présentée du 20 juin au 18 octobre 2015
Vernissage le vendredi 19 juin à 18h30
Télécharger le Dossier de presse
CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
www.ceaac.org
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…