PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
À l’occasion de l’événement Marseille-Provence 2013, la commande publique de photographiesPaysages usagés, Observatoire photographique du paysage de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth est présentée au Palais de la Bourse de Marseille dans le cadre de l’exposition : Le Sentier et le Palais.
Paysages usagés, observatoire photographique du paysage depuis le GR®2013
COMMANDE PUBLIQUE À GEOFFROY MATHIEU ET BERTRAND STOFLETH – MARSEILLE-PROVENCE 2013
_
OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE DEPUIS LE GR®2013 2012 – 2022
100 Photographies de Geoffroy MATHIEU et Bertrand STOFLETH
Cet observatoire documente la grande richesse des paysages de la métropole qui révèlent un frottement perpetuel entre ville et nature. Il consiste à mettre en place sur un territoire, un système de veille photographique des paysages grâce à la reconduction périodique et régulière.
Les photographies realisées dès 2012 intégrent le parcours de ce GR encore non balisé, en le matérialisant par le dessin d’un trait blanc parcourant l’image.
Projet artistique de représentation des paysages usagés de la métropole, il souhaite interroger le protocole des Observatoires du Paysage en inversant les notions de commanditaire/commandité, et en considérant les images produites comme proposition d’analyses et non comme illustrations de problématiques connues.
À l’invitation des photographes, un comité de pilotage composé des artistes du Cercle des marcheurs, de géographes, de paysagistes et d’aménageurs a accompagné les artistes dans leur appropriation et leur conaissance du territoire.
Enfin, un volet participatif propose au public d’adopter 70 des 100 photographies pour en assurer les reconductions pendant les dix prochaines années. Les 30 restantes seront reconduites annuellement par les créateurs de l’OPP, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth.
_
RESTITUTION DES PHOTOGRAPHIES
– Vitrolles et Pays d’Aix du 28 au 30 juin
– Marseille du 12 au 15 septembre
– Topoguide du GR2013 : une double page montrant 30 photographies et le positionement sur les cartes des points de vue à l’aide de picto et de l’appel à l’adoption.
– l’Édition : coffret de 100 cartes postales des points de vue de l’observatoire aux Éditions Wildproject. 40 euros.
– Un site internet dédié à l’OPP depuis le GR2013 (www.opp-gr2013.com)
_
Commande publique du ministère de la Culture et de la Communication – Centre national des arts plastiques, coproduction Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…