![CONFÉRENCE CUT – « Réduire, ralentir, résister : quel cinéma pour un monde en transformation ? »](https://ressource0.org/uploads/2025/01/default-1-600x315.jpg)
CONFÉRENCE CUT – « Réduire, ralentir, résister : quel cinéma pour un monde en transformation ? »
Participez à la premiere conférence de l’année de CUT sur « Réduire, ralentir, résister : quel cinéma pour un monde en transformation…
Crédit image : Yona Friedman, Prototype improvisé de type « nuage », 2009. Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR). Vue d’installation, Centre d’art Contemporain, La Synagogue de Delme © Adagp, Paris 2016 – Photographie : OH Dancy
Dans le cadre de l’exposition Prototype Improvisé de type « nuage » de Yona Friedman à la Galerie des Ponchettes (9 juillet 2016 – 8 janvier 2017), le MAMAC a le plaisir d’inviter Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin, qui interviendra lors d’une conférence intitulée « Histoire de nuages » vendredi 25 novembre à 19h à l’auditorium du musée.
Le « nuage » de l’architecte franco-hongrois Yona Friedman (Budapest, 1923) est une œuvre ouverte qui se réinvente en fonction des contextes et des communautés qui s’en saisissent. Cette œuvre, présente dans la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine (Fonds Régional d’Art Contemporain), est réactivée cet été par le MAMAC à la Galerie des Ponchettes, en collaboration avec une communauté liée la mer.
Depuis le mois d’octobre, des conférences sont proposées dans la galerie des Ponchettes et dans l’auditorium du MAMAC. Réalisées par des spécialistes de la science, de l’architecture, de la navigation ou encore de la littérature, elles auront pour but de sensibiliser les visiteurs aux questions écologiques, biologiques ou artistiques qui se développent autour des notions de nuage et de la mer.
De tout temps, l’Homme a cherché à comprendre la signification et le rôle des nuages. Les nuages font la pluie et le beau temps. Pour certains ils prédisent le temps qu’il fera demain et pour d’autres ils font référence à la rêverie ou à la colère des Dieux.
Cumulonimbus, nimbostratus, stratocumulus… Si les processus microphysiques qui contrôlent la formation des gouttes de nuage sont encore mal connus, nous savons que les nuages régulent la température à la surface de la Terre. Au-delà de la recherche fondamentale, comprendre la chimie des nuages est donc devenu un enjeu majeur à intégrer dans les modèles globaux de prévision du climat.
En s’intéressant à l’histoire des nuages, en regardant de plus près cette molécule d’eau se transformant de l’état solide à l’état gazeux, en cherchant à comprendre ses rôles, nous allons approcher ces nuages si beaux et mystérieux …
Les nuages sont indispensables à la vie et ils font parties de notre environnement. Comment les artistes ont représenté les nuages à travers le temps ? Comment les interpréter ? Comment se forment-ils ? Quels sont leurs rôles dans le réchauffement climatique et l’écosystème ?
Une histoire de nuages – Conférence-débat vendredi 25 novembre
19h00 au MAMAC
Entrée gratuite sans réservation.
Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain :
Place Yves Klein, Nice – Tél. : +33(04)97134201
Participez à la premiere conférence de l’année de CUT sur « Réduire, ralentir, résister : quel cinéma pour un monde en transformation…
Architectures et Écologies de l’Amazonie est un symposium international et interdisciplinaire accompagné d'une exposition à l’Université de Pennsylvanie
La prochaine formation "Villes Terrestres" de l'Agence des Sentiers à Marseille pour les fabricants de la ville