PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Le mode opératoire d’Olga Kisseleva s‘inscrit dans une démarche scientifique expérimentale. Travaillant souvent en collaboration avec des chercheurs, scientifiques, et informaticiens, elle élabore des projets multimédia polymorphes, aux technologies abouties.
L’artiste présentera un corpus d’oeuvres autour de la notion du temps.
Time Value se base sur le concept économique éponyme qui s’applique à tous les pays industrialisés. Ce calcul est utilisé par les entreprises pour leurs choix d’implantation, de délocalisation. Un calcul entre le coût horaire du travail, l’efficacité du travailleur lambda et les risques politiques, génère un chiffre qui caractérise le pays concerné. Sur les murs de la galerie sont présentées des horloges numériques réglées sur l’heure de différents pays, mais ici, le temps n’a pas la même durée que l’on soit à Paris ou à Hong Kong ; le temps est réglé sur sa valeur. La forme des horloges n’est pas anodine, c’est celle du znak kachestva, la marque de fabrique qui estampillait les produits de qualité manufacturés en URSS.
Après qu’elle ait été présentée à la biennale d’Ekaterinbourg (Russie) et au Louvre Lens, les spectateurs pourront interagir avec It’s Time. Cette oeuvre est un intervalle, elle incite à écouter sa propre horloge biologique, et non un temps abstrait imposé, avec ses cycles, ses retards, ses données édictées et assujettissantes.
Lorsque le spectateur appose sa main sur l’écran, l’horloge s’adapte à son rythme, et l’oeuvre, telle une Pythie, lui enseigne en lettre rouges l’attitude à adopter : « easy going », « take your time », « hurry up »…
Les Boites de Vices font rimer interactivité avec préciosité… du vice. Dans un écrin sont présentés des cubes transparents, dont les faces sont recouvertes de QR codes. Le spectateur ne lance pas les dés, il les flashe. Alors apparaît une oeuvre vidéo qui illustre un travers humain de notre temps : « cours ! », « impulsivité », « enfermement » ou encore « frivolité ».
L’exposition accueillera également la vidéo de la performance dansée Contre Temps, lors de laquelle une jeune femme entraîna un kilomètre de tissu rouge tout autour du bâtiment du Louvre Lens, dessinant sur la place architecturale le signe de l’infini ; la série Divers Faits, qui rassemble des natures mortes contemporaines reprenant les compositions classiques très codifiées, et nous rappelle la vanité de chaque chose face au temps qui passe ; les deux portraits enchevêtrés de Marylin Monroe et Lubov Orlova, son homologue soviétique, dans CrossWorlds, …
Exposition du 30 novembre 2013 au 11 janvier 2014
Vernissage samedi 30 novembre 2013
Galerie Rabouan Moussion
121 rue Vieille du Temple
75003 Paris
Plus d’informations sur : www.galerie-rabouan-moussion.com
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…