
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
« Catastrophes urbaines », cycle de films présentés par Thierry Paquot à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le cinéma catastrophe est un genre qui emprunte à la science-fiction, aux utopies et dystopies, mais aussi au présent en accentuant la force d’un quelconque accident et ses conséquences au point qu’il devient véritablement effrayant. Ainsi, révèle-t-il la fragilité des constructions humaines en prise avec le déchainement d’un élément ou l’aggravation d’un dysfonctionnement technique, comme dans le cas de l’extension d’une épidémie ou des terribles effets d’une explosion nucléaire. D’autres « catastrophes urbaines » peuvent résulter d’un fort accroissement démographique ou d’une pénurie alimentaire, d’une désindustrialisation totale comme de la mise en place d’une société totalitaire, provoquant mal-être, paniques, révoltes et répressions !
Après la figure de l’« Architecte au cinéma » (2013-2014), les « Maisons du monde » (2014-2015), l’« Appel de la ville » (2015-2016), Archiciné (La Cité de l’architecture et du patrimoine avec Image de Ville) propose pour 2016-2017, les « Catastrophes urbaines », prétexte pour réfléchir sur les dangers spécifiques aux mégalopoles dont le surdimensionnement déstabilise certains équilibres précaires ou en accroit leur vulnérabilité et sur la résilience qu’elles peuvent déployer pour y réagir.
Séance préparée et animée par le philosophe de l’urbain Thierry Paquot
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…