Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Découverte des nouvelles oeuvres sur les sentiers du Vent des Forêts

Crédit image : Sandrine Pelletier & Olivier Ducret et Glass-fabrik, Diorama, œuvre en cours de réalisation, VdF 2014.

Découverte des nouvelles oeuvres sur les sentiers du Vent des Forêts

Neuf nouvelles œuvres au Vent des Forêts, espace rural d'art contemporain au cœur de la Meuse qui invente un projet humain et culturel audacieux. Un lieu qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d'aujourd'hui avec les habitants et les artisans locaux.

du 12 juillet 2014 au 30 décembre 2014

9 nouvelles œuvres avec Jean-Marie Appriou (FR), Yuhsin U Chang (TW), Matali Crasset (FR), Benjamin Crotty (US), Vincent Lamouroux (FR), Štefan Papčo (SK), Sandrine Pelletier & Olivier Ducret (CH) et Glass-fabrik (FR), Noel Varoqui (FR), Douglas White (GB) …

 

  • Plus de 90 œuvres librement accessibles à pied ou en VTT de mars à fin septembre.
  • 45 kilomètres de sentiers balisés, organisés en 7 circuits.
  • Sur 5000 hectares d’une campagne vallonnée et boisée.
  • Une rencontre entre le monde rural et l’art contemporain.
  • À 1h de Paris par le TGV Est Européen (gare Meuse TGV).

 

Au cœur du département de la Meuse (Lorraine), à l’initiative de six villages agricoles et forestiers, le Vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d’aujourd’hui avec les habitants et les artisans locaux. Définit comme un espace d’art contemporain à ciel ouvert, cette association réussit une alchimie rare et extrêmement précieuse en territoire rural : un lien fort s’établit entre la population, les 70 bénévoles de l’association, les familles d’accueil et les artistes, ce qui donne lieu à des œuvres et des rencontres mémorables lors des chantiers annuels de création d’œuvres nouvelles et de restauration des plus anciennes.

Le projet dessine une nouvelle façon de vivre la ruralité, dont les valeurs sont naturellement transmises au public qui peut arpenter les sept sentiers, de une à cinq heures de marche.Sur 5000 hectares de forêt, le long de 45 km de sentiers balisés et librement accessibles, les visiteurs partent à l’aventure, à la découverte d’œuvres d’art inscrites dans le paysage – plus de 90 visibles à ce jour -, conçues avec des artistes à l’écoute du contexte forestier et en relation directe avec les acteurs du territoire. Familles, club de randonneurs, écoles, amateurs d’art, visiteurs de Hollande et de Belgique… : le contexte du Vent des Forêts permet de rassembler une moyenne de 25000 visiteurs par an et crée une dynamique liée au tourisme vert.

Douglas White, Projet VdF 2014.
Douglas White, Projet VdF 2014.

Inauguration des nouvelles œuvres 100% Vent des Forêts samedi 12 juillet 2014 à la Ferme de Louvent.

Les œuvres créées lors de la résidence artistique proposent une véritable correspondance avec le paysage et l’imaginaire de la forêt. Les artistes invités portent une attention curieuse aux ressources et aux matériaux offerts par le site du Vent des Forêts. L’immersion au cœur d’un environnement social, humain, géographique et économique, structure leurs recherches. Les œuvres produites résultent du lien qu’ils élaborent avec la nature et les partenaires choisis : artisans, agriculteurs, habitants, chasseurs, forestiers, écrivains, chercheurs, enseignants, bénévoles… tous prennent part à ce projet. Les œuvres réalisées s’inscrivent dans la forêt, tout en restant soumises au temps qu’il fait et au temps qui passe.

 

LES AUTRES PROJETS EN 2014

Projection de FORT-BUCHANAN en présence des acteurs et du réalisateur Benjamin Crotty

Benjamin Crotty a filmé au Vent des Forêts une tragicomédie envoutante et déjantée en forme d’hommage à la culture populaire américaine et à la tradition du cinéma d’auteur français. Les quatre épisodes réalisés seront présentés au public lors de 100% Vent des Forêts 2014, le samedi 12 juillet à 21h30.

Extrait de Photographies d'Eric Poitevin Oiseaux 2013, réalisées dans le cadre de la résidence du Vent des Forêts.
Extrait de Photographies d'Eric Poitevin Oiseaux 2013, réalisées dans le cadre de la résidence du Vent des Forêts.

Résidence de Jean-Christophe Bailly et Éric Poitevin

Un projet entre l’écrivain Jean-Christophe Bailly et le photographe meusien Éric Poitevin est en préparation dans le cadre d’une résidence d’écriture initiée en 2013. Après avoir séjourné en 2008 sur le territoire, Jean-Christophe Bailly a retrouvé Le Vent des Forêts en octobre 2012, afin de redécouvrir les paysages, de rencontrer des acteurs de l’association et le photographe Éric Poitevin. La rencontre avec Éric Poitevin a permis de confirmer leur désir et leur volonté de travailler ensemble pour la réalisation d’une œuvre commune pouvant associer textes et images (photographies, vidéos…). Leur projet consisterait à scruter le territoire à la recherche « des bestiaux, bestioles et oiseaux du ciel », à composer une Arche de Noé meusienne traversée par l’histoire, les mutations et les utopies. Cette collaboration donnera lieu à une présentation publique des différentes étapes de leurs recherches à travers des chroniques diffusées sur un blog associé au site Internet du Vent des Forêts, le travail final pouvant ensuite être restitué par une exposition photo-textes et l’édition d’un livre.

 

Réalisation de 6 tables de pique-nique pour le Vent des Forêts, par Jean Bergeron

Dans le contexte actuel de développement des publics et de l’activité du Vent des Forêts, l’association souhaite confier la réalisation de six grandes tables de pique-nique à un jeune artisan-sculpteur travaillant dans le village de Nicey-sur-Aire. Il s’agit avec ce projet de proposer aux différents promeneurs (groupes, habitants, familles, scolaires, clubs de randonnée…) des étapes de convivialité et des temps de repos le long des 45 km de sentiers.

Vivre une nuit dans une Maison Sylvestre

Depuis son inauguration en mai 2013, Le Nichoir est ouvert à la location auprès du public. Dès le printemps 2014, La Noisette pourra également héberger promeneurs et curieux, au cœur de la forêt. À la suite d’une randonnée à pied ou à VTT sur les sentiers du Vent des Forêts, Le Nichoir ou La Noisette vous attendent pour vivre une expérience privilégiée à l’écoute de la forêt et de ses habitants. L’association propose également une liste de spécialités gastronomiques locales permettant à ceux qui le souhaitent, de se composer un dîner et un petit-déjeuner. Le Vent des Forêts a mis en place une gestion associative du projet (convention, contrats, règlement intérieur…) en réseau avec les acteurs et relais locaux afin de permettre le bon fonctionnement des deux premières Maisons Sylvestres. Dans le but de faciliter la gestion des réservations, un outil de réservation en ligne sera mis en place au printemps 2014 en partenariat avec le CDT de la Meuse. Les Maisons Sylvestres sont mises à votre disposition au tarif de 70 euros la nuitée de 1 à 4 personnes maximum.

Mise en ligne de l’outil territorial numérique (OTN)

L’outil territorial numérique du Vent des Forêts sera mis en ligne via l’Internet en juillet 2014. Le Vent des Forêts met en place, via la procédure de la commande publique, un site Internet entièrement repensé dans une logique de développement territorial, cette commande sur mesure est confiée au graphiste Benoît Robert et au webmaster Thomas Toqué.Cet outil novateur propose une identité numérique spécifique au territoire. Il répond, par l’Internet nouvelle génération, de manière efficace et innovante aux besoins des visiteurs. Inscrit dans les missions du projet culturel de l’association, dans une logique de contemporanéité artistique et de développement du territoire, cet outil propose aux publics des usages sur mesure, simples et faciles d’accès, pour une consultation en amont et une découverte active des sentiers du Vent des Forêts. A travers sa vocation participative, l’Outil Territorial Numérique se présente comme une véritable base de données évolutive des créations amateurs, en interaction constante avec les promeneurs qui arpentent les sentiers.

 

Développement des publics

Le Vent des Forêts poursuit un travail auprès de tous les publics. Des projets artistiques sont programmés avec l’Éducation Nationale (classes à Pac), les écoles, l’association Handi Sport 55, et des associations spécifiques.

 

Pour plus d’informations et pour consulter toute la programmation, CLIQUEZ-ICI !


A voir aussi

PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
LES RENCONTRES ARVIVA #4 – QUELLE ÉCOLOGIE VOULONS-NOUS ?
SANS RÉSERVE 2024

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.