PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
À l’invitation de la Biennale de Lyon et de Veduta, à partir de 2017, les communes de Lyon 7e, Givors, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au- Mont-d’Or et Vaulx-en-Velin accueillent le projet Eau de Rose disséminé ainsi à l’échelle de la Métropole de Lyon.
Des rosiers de Damas parrainés et plantés par les habitants dans des espaces inattendus de leur quartier ; des pétales récoltés puis distillés pour en extraire de l’eau de rose ; des moments de construction partagée suivis d’instants de célébrations… Ainsi prend racine et grandit le projet mené depuis 2013 par l’artiste français Thierry Boutonnier dans la Métropole de Lyon, avec la complicité de la MJC Laënnec-Mermoz (Lyon 8e).
L’artiste invite les habitants de longue date et les nouveaux arrivants à transplanter les rosiers au coeur d’un certain nombre de quartiers en transformation à travers une démarche commune. Avec la volonté de construire ensemble les représentations de ces lieux de vie, Eau de Rose permet d’appréhender son environnement quotidien autrement et de se réunir autour de la culture des rosiers de Damas lors d’un rituel festif et partagé.
Agenda des distillations
À Saint-Cyr-au-Mont-d’Or : Samedi 1er juillet 2017, de 14h à 19h, route de Collonges, à l’ancienne caserne face à l’église.
À Vaulx-en-Velin : Vendredi 7 juillet 2017, de 10h à 16h, à la roseraie au Mas du Taureau, sur le site de construction de la future Médiathèque-Maison de quartier, à côté du terrain But en Or.
À Rillieux-la-Pape : Samedi 3 juin, de 10h à 17h, aux abords du Jardin des Semailles, 1 rue du Luxembourg.
À Lyon 7e : Vendredi 16 juin, de 11h à 18h, au Parc des Berges à Gerland
À Givors : Samedi 17 juin, de 14h à 19h, à la roseraie Ô Détours des Roses, dans le quartier Canal-Thorez, place des Tours.
Et à Mermoz, Lyon 8e, là où le projet Eau de Rose a débuté en 2013, mercredi 7 juin dès 17h, mardi 25 juil., rue Genton, sur le verger commun de Prenez Racines !
Thierry Boutonnier
Thierry Boutonnier développe des processus artistiques s’attachant à l’environnement et à ses enjeux (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, effets de la globalisation…). Ces processus se déploient à travers des principes de coopérations qui donnent lieu à la réalisation d’actions et d’objets en interdépendance avec des écosystèmes (zones de renouvellement urbain, terrains délaissés) et qui impliquent habitants, paysagistes ou chercheurs… afin de créer en dialogue des lieux de vie durables.
Eau de Rose, Thierry Boutonnier
Dans le cadre de la Biennale d’Art de Lyon et de Veduta
20 septembre 2017 – 7 janvier 2018
Lyon 7e, Givors, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au- Mont-d’Or et Vaulx-en-Velin
Plus d’informations sur : www.biennaledelyon.com
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…