PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain et Social (PRUS) du quartier du Petit-Nanterre et de l’action « Mémoires de quartier » animée par de nombreux acteurs associatifs et communaux, la ville de Nanterre met en place une résidence d’artistes pour la conception d’un écomusée artistique temporaire du quartier.
Le projet d’écomusée artistique temporaire du Petit-Nanterre a pour objectif de mettre en valeur la mémoire matérielle et immatérielle des habitants du quartier, les oeuvres inspirées par ce territoire, ainsi que les actions de créations en cours par les associations du quartier.
Un appel à projet pour une résidence d’artistes de janvier à décembre 2012 a été lancé le 17 octobre 2011.
La Direction du développement culturel a reçu 45 propositions. Après une présélection de 5 dossiers, deux collectifs ont été auditionnés et le choix du lauréat s’est porté le lundi 12 décembre 2011 sur la candidature de la compagnie Le Sablier, une équipe pluridisciplinaire expérimentée, réunissant un directeur artistique-metteur en scène, un comédien, deux architectes plasticiens scénographes, une auteur, des plasticiens du son et de la vidéo.
La résidence de travail de l’équipe, la fabrique du projet et l’écomusée artistique temporaire sont abrités dans un local au pied du bâtiment les Glycines, rue de l’Agriculture au Petit-Nanterre.
La compagnie participera activement à la fête du quartier le 9 juin.
L’écomusée sera inauguré le 12 octobre et ouvert jusqu’au 31 décembre 2012.
L’action culturelle « Mémoires de quartier » est coordonnée par la mission de quartier du Petit-Nanterre de la direction de la Vie citoyenne. Elle réunit de nombreux acteurs associatifs et communaux du Petit-Nanterre : le Théâtre du Bout du Monde, Nahda, Z’yva, le club de prévention GAO, le centre social du Petit-Nanterre (A2CSPN), Vivre mieux, KOTB, l’AFEV, les directions de l’Action éducative, de l’Action jeunesse, de la Vie citoyenne et du Développement culturel.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…