ÉCOFEMMES FEST – MINERVA
L’association MINERVA présentera ÉCOFEMMES FEST, le premier festival en France consacré à l’écoféminisme. Pendant trois jours, artistes, chercheuses, journalistes et…
Crédit image : © Elise Eeraerts & Roberto Aparicio Ronda, Little Snakes, Stuk Leuven, Belgium, 2023. Courtesy the artists.
Artistes interdisciplinaires, Eeraerts et Aparicio Ronda explorent depuis plusieurs années la manière dont les transformations écologiques et les infrastructures humaines marquent les paysages. Après avoir travaillé sur le Bargerveen, vaste zone humide à la frontière germano-néerlandaise, ils se sont rendus au Kirkpatrick Marsh(Maryland, USA), un site de recherche du Smithsonian Environmental Research Centre (SERC).
Là, ils ont rencontré des scientifiques étudiant les effets du CO₂, de la température, du méthane et de la montée des eaux sur la faune et la flore. De ces échanges est né un film, Moors and Mires / Kirkpatrick Marsh, où les images aériennes et microscopiques se mêlent à une narration poétique et inquiétante sur le devenir des écosystèmes.
Dans l’exposition, les éléments du film se prolongent dans l’espace : structures architecturales, dispositifs de mesure du CO₂ et de la température, plantes de phragmites australis — espèce envahissante et protagoniste du récit — composent une installation où données scientifiques et mythologies du marais s’entrelacent.
La lumière artificielle, semblable à celle utilisée pour la croissance des végétaux, teinte l’espace d’une atmosphère crépusculaire. Entre documentaire et fiction spéculative, l’œuvre propose une réflexion sur la survie du vivant à l’ère du changement climatique.
Comme le rappelle l’un des scientifiques cités dans le film :
“Ce ne sera peut-être pas bon pour l’humanité, mais la Terre, elle, continuera d’exister.”
Leur exposition s’inscrit dans le programme Versumpfung (Swamping) (2024–2025), une série d’expositions et d’événements explorant la manière dont les écologies changeantes s’incarnent dans la création contemporaine. Ce cycle, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Science de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Fondation Kunstfonds Bonn et la Fondation culturelle LWL, interroge les zones humides comme stratégies écologiques et imaginaires de résistance.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION !
L’association MINERVA présentera ÉCOFEMMES FEST, le premier festival en France consacré à l’écoféminisme. Pendant trois jours, artistes, chercheuses, journalistes et…
L’Observatoire de la Côte d’Azur accueille Unda Terræ, une exposition collective art/science imaginée par Circa dans le cadre de la…
L’exposition Enredos II de Nuno da Luz dans laquelle le Centro Botín (Espagne) devient un corps acoustique vibrant à travers…