Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
« Empreinte sur l’eau », exposition et performance de Shigeko Hirakawa

« Empreinte sur l’eau », exposition et performance de Shigeko Hirakawa

L’artiste japonaise Shigeko Hirakawa s’intéresse à la relation de l’homme avec la nature et s’empare du thème de l’eau.

du 12 avril 2014 au 13 octobre 2014

Résidence artistique, regard d’artiste 

 

Valoriser le patrimoine, c’est expliquer que les plus remarquables de nos monuments historiques sont d’abord des monuments de modernité pour leurs contemporains. L’audace de leurs bâtisseurs, l’innovation dans la forme, le choix des matériaux, l’ambition du projet sont autant de données qui font d’eux des sites remarquables. Ainsi, ce patrimoine, résonne nécessairement avec la création d’aujourd’hui. Il nous dit aussi cette part si subtile d’air du temps, car l’artiste distille toujours par son travail l’essence d’une époque. Concentrant les strates du temps, ces lieux, deviennent alors un ferment de la création par- delà les siècles, non pour célébrer un passé révolu mais bien pour proposer un tête-a-tête fructueux et intemporel.

Regard d’artiste, un des axes du projet culturel de l’établissement Chemins du patrimoine en Finistère, présente des interventions artistiques explorant cette naturelle ouverture contemporaine du patrimoine. Par l’intermédiation de l’histoire, de l’architecture ou du paysage, les projets sont à la recherche d’un dialogue resserré et d’une relation de sens avec le lieu. Les œuvres ainsi conçues pour les lieux agissent comme de véritables révélateurs de parts enfouies ou invisibles pour tout un chacun ; elles remodèlent notre perception du patrimoine, comme pour avérer la pertinence et le bien fondé de cet encombrant héritage.Les sites qui composent l’EPCC sont avant tout des domaines. Chaque monument compte aussi un parc ou un jardin, des bois ou des champs. Autant par les variétés botaniques qui les peuplent, la faune qui les habite mais aussi l’agencement des espaces pensés par l’homme, cisterciens au Relec, paysans à Kernault ou maître en son domaine à Trévarez ou à Kerjean, ces espaces évaluent à l’aune de leur temps, le rapport de l’homme avec la nature, volonté de maîtrise ou complicité intelligente. Tous témoignent des visions successives que leurs habitants ont eues d’une manière de vivre et d’habiter. Chaque époque a imprimé sa marque. Cette « charge » immémoriale agit comme un ferment pour les artistes.En 2014, François Méchain et Shigeko Hirakawa sont invités à concevoir des œuvres en forte résonance avec Trévarez.

Shigeko Hirakawa intervient sur le paysage. Ses recherches artistiques portent sur la relation que l’homme entretient avec la nature. Chaque installation comporte une dimension symbolique invitant tout un chacun à s’interroger sur la société dans laquelle il vit. Son travail ne vise pas à se fondre dans le paysage mais à pointer du doigt les relations dangereuses que nous entretenons avec la nature. Le projet envisagé à Trévarez s’intéresse plus précisément à l’eau et à l’empreinte écologique en prenant en compte l’histoire de Trévarez.

 

« L’eau est à la fois destructrice et indispensable à la vie. L’aspect qui m’intéresse de ce sujet, c’est le caractère alchimique de l’eau et la façon dont l’être humain s’approprie cet élément de la nature », Shigeko Hirakawa.

 

 

Informations pratiques

EPCC Chemins du patrimoine en Finistère – Domaine de Trévarez

29520 Saint-Goazec

02 98 26 82 79
/ domaine.trevarez(at)cdp29.fr


A voir aussi

PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
LES RENCONTRES ARVIVA #4 – QUELLE ÉCOLOGIE VOULONS-NOUS ?
SANS RÉSERVE 2024

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.