PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Pour sa première exposition dans un centre d’art francilien, Lélia Demoisy s’est inspirée de sa traversée de l’ile Fleurie, longue langue de terre au milieu de la Seine qui fait face à Nanterre.
Une île « réensauvagée » en quelque sorte mais qui garde des stigmates éparses de la présence humaine. Sentiers tracés, tiges de fer, morceaux de béton et bris de carrelage, un ensemble désormais recouvert par une nature vivace où foisonnent une faune et une flore insoupçonnées. De ce petit coin perdu du Grand Paris, Lélia Demoisy prélève des éléments et récupère ce que charrie la Seine de la matière du monde : végétation, bois morts, ossements. Aucun romantisme chez elle, juste une capacité à saisir les « dissonances » d’un paysage ancestral oublié de l’urbain. L’exposition fait se croiser, dans un juste équilibre, l’apparition et la disparition, la vie et la mort, et cette présence organique qui défie le temps des hommes et le temps de la ville.
Entre sculpture, photographie et installation, l’œuvre de Lélia Demoisy aborde la question d’une réconciliation possible entre l’homme et le vivant. Cette nouvelle connexion s’exprime par l’interdépendance des matériaux (bois brut, manufacturé ou carbonisé, acier, peaux, moulage en plâtre, …) et la recherche d’une relation symbiotique entre la « main » de l’artiste et la nature. De cette complicité inattendue, de ces correspondances qu’elle déclenche entre règne végétal et animal, Lélia Demoisy fait émerger des imaginaires inspirés du monde sauvage. L’exposition de la Terrasse se fait l’expérience de l’intimité avec le vivant. L’arbre sert de fil conducteur et de témoin du parcours que l’artiste a effectué dans Nanterre.
Si l’exposition à La Terrasse permet à Lélia Demoisy de se concentrer sur un sujet, celui de l’île Fleurie, elle ouvre une perspective plus universelle qui lui est chère : renouer avec une expérience de la nature physique et intime, répondre aux enjeux environnementaux par la force du sensible.
Quand ?
Du 14 octobre au 17 décembre 2022
Où ?
La Terrasse – 57 boulevard de Pesaro 92000 Nanterre
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…