PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
« Agoramania, la ville dans tous ses états !». Cette programmation vise à interroger la place de(s) individu(s) dans la ville et à transformer le concept de « ville intelligente » en une réalité avant tout humaine. La commissaire Florence Guionneau-Joie propose, pour le MAIF Social CLub, un parcours d’artistes qui questionnent le partage, le collectif, le « vivre ensemble ».
La Ville partagée ou l’oeuvre co-construite.
Dans cette section, le public peut découvrir la démarche participative de la construction de La Grande Folie, gigantesque tour de l’artiste Tadashi Kawamata conçue pour la Villette ; ainsi que l’expérimentation avec un workshop « food » autour du travail de l’artiste Erik Sjödin sur la fougère d’Azolla.
Le dispositif interactif Nuage de mots de l’artiste Isabelle Bonté-Hessed2 invite le spectateur à répondre à une question par des tweets et SMS créant ainsi une oeuvre participative.
Vivre ensemble ou le collectif à l’oeuvre
Au sein de la seconde partie, les artistes interrogent le collectif et/ou la communauté tels le film Safeguard Emergency Light System de l’artiste Bertille Bak, le projet « Appel d’Air » de Thierry Boutonnier dans le cadre du Grand Paris, ou encore le pouvoir activiste des concerts de casseroles des artistes Lucy + Jorge Orta.
S’approprier la ville
Enfin le troisième volet de l’exposition présente le travail d’artistes qui remettent en question les développements urbains, comme par exemple le travail du plasticien Stéphane Couturier sur la grande cité d’Alger Alger, Climat de France. Julien Berthier dévoilera « Concept Car » un prototype entièrement dépendant de l’environnement et de la collaboration des citoyens. Anna Malagrida évoquera au travers de ses mains photographiées la rencontre avec l’autre, l’intensité de la rencontre comme genèse d’une histoire partagée.
Pour prolonger l’exposition par l’expérimentation, pour tester les démarches artistiques et par le vécu de processus participatifs, les artistes Erik Sjödin, Thierry Boutonnier et Lucy + Jorge Orta proposent des workshops en lien avec leurs travaux.
AGORAMANIA
29 septembre 2017 – 6 janvier 2018
MAIF Social Club, 37 rue de Turenne Paris 3ème
Avec Florence Guionneau-Joie, Anna Malagrida, Bertille Bak, Erik Sjodin, Isabelle Bonté-Hessed, Julien Berthier, Lucy + Jorge Orta, Stéphane Couturier, Tadashi Kawamata et Thierry Boutonnier
Plus d’informations sur lieu.maifsocialclub.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…