PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Suzanne Husky, WASH, en cours (vidéo – 1/2 heure)
En résonance avec l’une des nouvelles directions artistiques du Musée Terrus, le paysage, dont Etienne Terrus était un maître, Elne accueille en 2013 l’exposition finale du projet Eurorégional «Pyrénées : Art et écologie au XXI° s.».
Ce projet engagé en 2009, a réuni artistes et scientifiques autour de la problématique des menaces que le changement climatique fait peser sur le paysage ; il a permis aussi l’échange sur le sens et la fonction de l’art, sur ses apports à la connaissance de la nature et à la société du XX° s.
Trois territoires et trois opérateurs ont été associés au projet : Midi Pyrénées (Caza d’Oro-Mas d’Azil, Centre International de Recherche, de Création et de Diffusion d’Art Contemporain), Pyrénées Orientales (Les Isards – Centre d’Initiation Permanente à l’écologie montagnarde – Réserve naturelle de Py) et Catalogne sud (Centre d’Art i Natura de Farrera). Colloques scientifiques et résidences d’artistes sur ces sites se sont multipliés depuis 3 ans ; en guise de conclusion « provisoire » sur le sujet, une exposition rassemblant la création de 10 artistes associés au projet sera présentée à Elne, après Toulouse et avant Barcelone.
Une occasion rare de voir rassemblées au Musée Terrus les oeuvres d’artistes d’aujourd’hui inscrivant leur geste artistique dans l’une des problématiques majeures du siècle.
Les artistes :
Quelic Berga, Vicens Casassas Canals, Philippe Domergue, Edgar Dos Santos Simo, Carl Hurtin, Suzanne Husky, Océane Moussé, Severine Peron, Jean-Christoph Polien et Montse Vendrell.
Dix points de vue offerts comme autant de métaphores originales qui stimulent l’ouverture de la conscience à l’état de notre environnement pyrénéen et aux enjeux de sa préservation.
Projet financé par l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée , piloté par Caza d’Oro, et ses partenaires Les Isards (Réserve de Py-66)et Centre d’Art i natura (Farrera)
Exposition « Pyrénées : art et écologie au XXI° s. »
Musée Terrus – Elne
Du 27 avril au 4 novembre 2013
Samedi 27 avril – 18h : Vernissage
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…