PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Il s’agit de la première exposition monographique consacrée à l’oeuvre de l’architecte installé à Bourges, Christian Gimonet. C’est la première, également, d’une série d’expositions monographiques que nous espérons longue, conçue et réalisée par la Maison de l’architecture du Centre. Elle montre un panorama élargi du travail de Gimonet qui couvre plus de quarante années de productivité théorique et pratique.
L’exposition insiste à travers une diversité de documents (dessins, plans, photos, maquettes, interviews) sur les quatre grands principes fondamentaux du travail de l’architecte à partir d’une sélection de projets et de réalisations (plus de 250 jusqu’à aujourd’hui).
Christian Gimonet est, tout d’abord l’un des premiers architectes en France, à partir de la fin des années 1960, à mettre l’accent sur la question de la réhabilitation des friches industrielles urbaines et à s’intéresser plus largement à la question du patrimoine urbain. Il est par ailleurs l’un des pionniers en France, à partir de 1969, de la maison bioclimatique, en mettant au centre de sa réflexion, l’impact de l’environnement sur la construction et la forme architecturale.
La prise en compte de l’histoire d’un lieu, de sa morphologie, de sa géologie ouvre alors un champs de travail encore plus vaste que Christian Gimonet, à la suite de quelques auteurs, appelle le génie du lieu. Cette approche est guidée par une prise en compte qui s’est affirmée au fil des ans, de la question du développement durable.
Enfin, à partir des années 1980, Gimonet en association avec des industriels, est l’inventeur et le promoteur, notamment dans le domaine du logement collectif, de nouvelles formes standardisables de constructions en bois. A partir de 1981, il a été lauréat d’une dizaine de programmes nationaux engagés par le Ministère de l’écologie organisés autour de la filière bois, touchant aussi bien la maison individuelle que la réhabilitation de l’habitat collectif.
Christian Gimonet affiche à côté de ses nombreuses maisons individuelles et de son intérêt pour le logement collectif, un certain nombre de bâtiments industriels et utilitaires qui ouvrent un nouveau champ de réflexion, à la suite de son travail avec l’architecte Louis Kahn, sur la nécessité d’une nouvelle monumentalité contemporaine pensée à partir d’images fortes correspondant à la fonction des bâtiments. Ainsi, par exemple les réalisation de la Banque de France de Chateauroux en 1989, de Marne la Vallée en 1993 ou des bâtiments publics comme le Tribunal d’Instance et le Conseil de Prud’hommes de Vierzon en 1995.
Ancien élève de l’Ecole des Beaux Arts de Paris et de Jean Prouvé aux Conservatoire des Arts et Métiers, Christian Gimonet eut tout au long de sa carrière l’occasion de s’imprégnier des grands créateurs d’architecture du XXe siècle. Il se forma auprès d’architectes bâtisseurs exceptionnels tels que Paul Bossard à Paris, Roland Simounet à Alger ou Paul Rudolph aux USA. Mais c’est surtout de l’architecte américain Frank Lloyd Wright qu’il tirera certaines des leçons les plus importantes pour sa conception du développement durable en architecture. L’influence de Le Corbusier est également sensible dans toutes ses réalisations, à travers notamment le recours au système métrique du MODULOR. Il sera d’ailleurs à partir de 1970, le premier directeur de la Fondation Le Corbusier à Paris. Il est membre de l’Académie de l’Architecture.
Le dispositif scénographique à partir duquel est agencé l’exposition dans l’espace de La Box, est fidèle aux positions de Christian Gimonet du MODULOR, la gamme de dimensionnement de de Le Corbusier.
Christian Gimonet – architecture, écologie & le génie des lieux
En partenariat avec la Maison de l’architecture du Centre
Du jeudi 13 décembre 2012 au samedi 5 janvier 2013
Vernissage le jeudi 13 décembre à 18h
Commissaire de l’exposition : Elke Mittmann, Directrice de la Maison de l’Architecture du Centre
Scénographie : Christophe Moreau
Graphiste : Guillaume Ettlinger
Maison de l’architecture du Centre, Ludivine Dos Santos, E.mail : mdacentre(at)wabadoo.fr
Contact presse : Astrid Rappel, E.mail : astrid.rappel(at)gmx.net
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…