
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Crédit image : © Alexandre Moronnoz, « Sans titre », 2012, composition 3D, production La cuisine.
Alexandre Moronnoz a travaillé à la requalification des berges de l’Aveyron selon une approche expérimentale proposée par La cuisine visant à interroger la mémoire des lieux et des habitants des trois villes partenaires du projet : Nègrepelisse, Cazals et Saint-Antonin-Noble.
Cette démarche s’appuie sur un travail mené avec l’archiviste Olga Ponchet qui a réalisé une collecte d’informations sur les territoires concernés. Le designer tend ainsi à actualiser des pratiques et des usages délaissés par les contemporains. L’exposition, qui met en scène à la fois des objets « Citations », des scénarios d’usage de ces berges et des photographies d’archives, sera itinérante afin d’aller à la rencontre des lieux auxquelles elle se réfère.
Après avoir été exposée dans divers lieux en Midi-Pyrénées, ainsi qu’à la Biennale Internationale du design de Saint Etienne 2013, l’exposition reviens en Tarn-et-Garonne à l’Espace des Augustins, Montauban.
Espace des Augustins
Espace culturel départemental
Exposition du 3 au 30 octobre 2013
27 rue des Augustins, 82000 Montauban
05 63 91 77 42
espaceaugustins(at)cg82.fr
www.agenda.cg82.fr
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.
Plus d’informations sur www.la-cuisine.fr
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…