PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Dans le cadre de Béthune – Capitale Régionale de la Culture, dont la thématique est Art + Toi, l’Université d’Artois présente un projet centré sur la problématique du corps dans la relation à la prothèse et aux bricolages parfois inhérents aux manipulations du vivant.
Ce projet est issu d’une fabrique, un travail de laboratoire ayant permis le dialogue entre artistes, plasticiens et chercheurs autour des frontières du corps, une (re)configuration du vivant. De ce dialogue furent créées des œuvres qui interrogent des « nouvelles identités, des nouveaux corps » pensés comme lien et lieu en partage.
Le commissariat de cette exposition a été assuré par le duo Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin). Les propositions réunies abordent sans entrave les tabous les plus intimes dans des directions aussi variées que complexes : de l’observation naturaliste de la dégradation des corps (Martin uit den Bogaard), à l’esthétisation absolue de l’organe manquant (la chorégraphe Lisa Bufano), jusqu’au désir de communication corporelle interspécifique, ou de l’hybridation homme-animal (Art Orienté objet) et même homme-végétal (Jun Takita).
La parole que livrent les œuvres exposées au Garage, sera confrontée à celle du colloque international, intitulé Corps, prothèses et hybridation, des 1er et 2 décembre 2011 au Garage et à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune. Ce colloque, réunissant artistes et chercheurs dont les travaux font autorité, permettra de croiser les sciences du vivant avec le processus de création artistique et de s’interroger sur la thématique de la prothèse, de l’hybridation et des protocoles de simulacre ou de transgression de l’homme dans les créations artistiques contemporaines.
A l’occasion du vernissage de l’exposition, le 16 novembre à 18h30 au Garage de Béthune : performances de la chorégraphe américaine Lisa Bufano, de l’artiste anversois Martin uit den Bogaard et démonstration de l’artiste japonais Jun Takita.
Le Garage de Béthune
Du 17 novembre au 18 décembre 2011
169, boulevard Raymond Poincaré
62400 Béthune
Du mardi au dimanche de 12h à 19h / le vendredi de 12h à 22h
Entrée libre
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…