PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Angelika Markul, La Chasse, installation, 2012
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Suzanne Tarasiève, Angelika Markul nous dévoile la fange, grasse et poisseuse, qui dans son travail paraît exhumée des profondeurs les plus sombres de lʼintimité.
Tableau de chasse, pièce constituée dʼune installation multimédia, mêlant vidéo et sculpture, se réfère à la tradition cynégétique et semble être le trophée le plus important conquis par Angelika Markul.
La vidéo est lʼenregistrement dʼune chasse menée de nuit, où les chasseurs tirent le gibier qui passe devant les phares. Lʼinstallation se veut une présentation spécifique dʼanimaux traqués, et se rapporte de manière la plus fidèle aux « tableaux » mis en espace après la fin de toute une chasse. Les dépouilles, de véritables natures mortes, illustrent la gloire des chasseurs posant fièrement à leur côté.
Les formes de plastique noir, fragments de chair, ou végétaux en décomposition recouvrent les cadavres dʼanimaux comme si une nouvelle vie sʼépanouissait sur la charogne.
Dans son travail, la nature est le cadre qui prépare lʼexpérience. Cette caractérisitque fondamentale est à lʼorigine de tout son monde. La nature est surtout synonyme dʼhorreur. Elle est un champ sur lequel se produisent des phénomènes mystèrieux, anormaux, qui créent une tension.
Le Paysage, vidéo en double projection, nous permet de comprendre de quelle espèce est le « gibier » poursuivi par lʼartiste. Sʼy déroule une scène de chasse dramatique. On la devine seulement par un son extradiégétique arrivant dʼun hors champ inconnu. Traqué, le gibier se cache dans un paysage pittoresque. Dans une fuite désordonnée, vaine, on distingue une respiration haletante et un essoufflement.
Angelika Markul matérialise lʼangoisse et le désir en élaborant un bestiaire spécifique suscitant lʼeffroi.
Angelika Markul est née en 1977 en Pologne. Elle vit et travaille en France et en Pologne. Elle a été présentée pour la première fois en France dans lʼexposition « I stil believe in miracles » au Musée dʼart moderne de la Ville de Paris en 2005.
Elle fait partie des 6 finalistes du Prix SAM Art Project. Elle a eu un importante exposition au Centre dʼArt Contemporain Foksal à Varsovie en Pologne, une exposition personnelle lui a été consacrée au MACVAL en 2010.
Récemment elle a réalisé une installation monumentale dans lʼAtrium de Louis Vuitton, Champs Elysées. En 2013, elle présentera une oeuvre inédite au Domaine de Chamarande et le Museum dʼArt Contemporain Sztuki de Lodz lui consacre une importante exposition personnelle.
ANGELIKA MARKUL
23 novembre 2012 – 05 janvier 2013
Vernissage le vendredi 23 novembre 2012 de 18h à 23h
SUZANNE TARASIEVE PARIS
7, rue Pastourelle F-75003 Paris
+ LOFT19 Passage de lʼAtlas / 5, Villa Marcel Lods F-75019 Paris
www.suzanne-tarasieve.com
info@suzanne-tarasieve.com
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…