Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition de Dominique Petitgand : « Il y a les nuages qui avancent »

Exposition de Dominique Petitgand : « Il y a les nuages qui avancent »

En lien avec la particularité des espaces, Dominique Petitgand présente un ensemble d'installations sonores parlées, bruitées et silencieuses, accompagnées d'une documentation visuelle et écrite autour de son travail.

du 22 mars 2015 au 21 mars 2015

Pour sa première exposition de l’année, le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière présente une monographie de Dominique Petitgand, figure majeure de l’art contemporain français. L’exposition Il y a les nuages qui avancent réunit cinq installations sonores (pour certaines inédites) et deux « oeuvres-textes » réparties dans les différents espaces du centre d’art et du Bois de sculptures de Vassivière.
Elle invite à (re)découvrir, différemment le centre d’art : des voix, des bruits, des mots, des silences et des atmosphères musicales résonnent entre ses murs et entretiennent des liens invisibles.

Dominique Petitgand y a présenté, en 2013, dans le cadre de l’exposition collective Agir dans ce paysage l’installation sonore Proche, très proche (2006/2013), qui fut alors comme le point de départ à cette exposition personnelle. L’artiste aime à définir ses oeuvres comme des récits, des paysages mentaux. Il élabore ses installations à partir de l’enregistrement de paroles, de respirations, de bruits et de musiques qu’il compose, sollicite, déconstruit et découpe. Son travail explore le langage sonore, la voix humaine, les bruits produits par le corps et quelques objets. Ses oeuvres sont immatérielles ; elles trouvent leur formulation en fonction des lieux, des contextes et des supports et doivent également tenir compte des
caractéristiques de chacun d’entre eux. Elles s’adressent à un visiteur mobile qui construit sa propre écoute et son propre mixage au gré de son cheminement spatial et mental.

Dominique Petitgand a composé ici avec les spécificités et les possibilités architecturales et acoustiques de chacun des espaces du centre d’art : hauteur, largeur, résonance, clôture ou ouverture sur l’extérieur. Les sonorités de chaque salle y jouent un rôle prépondérant. Le parcours de l’exposition débute dans le Phare avec pour première installation Les liens invisibles (2013) qui crée à distance un dialogue entre une voix et des bruits. On entre ensuite dans la Nef où résonnent les vibrations électriques de l’oeuvre De l’électricité dans l’air (2015). On peut y discerner également, dans les silences, des voix sans parole qui proviennent de la Salle des études, pour ainsi créer un lien, une continuité entre les salles et entre les oeuvres.
Le titre de l’exposition Il y a les nuages qui avancent est indirectement inspiré de l’oeuvre Il y a, ensuite (1994), présentée dans le Petit Théâtre. Dans cette oeuvre, une enfant décrit un paysage réel ou inventé qu’elle surplombe. L’ouverture de la salle sur le paysage du lac de Vassivière et son barrage lui fait ainsi directement écho.


A voir aussi

PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
LES RENCONTRES ARVIVA #4 – QUELLE ÉCOLOGIE VOULONS-NOUS ?
SANS RÉSERVE 2024

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.