PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Joëlle Dollé, Catherine Le Runigo Potimarrons Uchiki Kur
Joëlle Dollé est photographe portraitiste. Elle travaille pour la presse, les agences de communication et les éditeurs. Directrice artistique, elle choisit en 1998 de se consacrer entièrement à sa passion, la photographie. Elle conçoit et réalise avec ses photos d’animaux une collection de livres pour les enfants «Histoire de voir».
Pendant plusieurs années, elle s’installe dans la rue avec sa bâche et réalise plus de 2000 portraits noirs et blancs. Elle révèle une harmonie en chacune des personnes photographiées. Elle continue ce principe pour des villes qui l’expose. En 2008, elle s’attaque aux barrières liées à la maladie et au handicap, pour se tourner vers la personne plutôt que sur le problème. Là encore, elle met en valeur la personne. Deux expositions sont réalisées, l’une avec AIDES et l’autre avec le Toit citoyen de l’Arche de la Défense.
Sa démarche est une recherche sur l’identité et l’unité entre les êtres. A travers ses galeries de portraits, elle interpelle sur notre rapport à l’autre et à soi-même, et avec ce travail, sur notre lien avec la nature. Joëlle Dollé a développé cette série de portraits en studio pendant 4 années avec son entourage puis avec des personnalités. Chaque personne est mise en scène avec un légume, connu ou moins connu, oublié, adoré ou mal aimé. De petits textes savoureux de Christophe Opec nous rappellent ou nous apprennent l’histoire et les origines des légumes.
Michel Onfray inspiré par l’esprit des photographies a introduit le travail de Joëlle Dollé. « On a perdu le lien au vivant. On ne sait plus ce que sont les légumes, d’où ils viennent, quel goût ils ont, comment ils poussent. Derrière le côté ludique et léger des photos et de leurs légendes, je tente de renouer avec ce lien, d’évoquer le respect de l’environnement et notre rapport vital à la terre. Rétablir le dialogue entre l’homme et la plante, tant au niveau de l’alimentation que de la culture et de l’histoire. Il s’agit de réinscrire l’homme dans la nature, et inversement.» Extrait de l’interview de Joëlle Dollé par Camille Labro, M Le magazine du Monde,du 29 septembre 2012
DU 23 JANVIER AU 15 FEVRIER 2013
HALL DE L’HOTEL DE VILLE DE CHOISY LE ROI
Hôtel de ville de Choisy le Roi
Place Gabriel Péri
94600 CHOISY LE ROI
INFORMATIONS :
• Tél.: 01 55 53 51 57
• Site: http://artsplastiques.choisyleroi.fr/
• E-mail : aurelie.henry@choisyleroi.fr
HORAIRES ET JOURS D’OUVERTURE :
du lundi au jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30.
Vendredi et samedi de 8h30 à 11h45
PRIX D’ENTRÉE :
Entrée libre
CONTACTS :
• Marianne Montchougny Tél.: 01 55 53 51 57
marianne.montchougny(at)choisyleroi.fr
• Aurélie Henry Tél.: 01 55 53 51 56
aurelie.henry(at)choisyleroi.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…