PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Sun-Hyuk Kim est en recherche de réponses à des problèmes fondamentaux. Il réfléchit sur la question d’où nous sommes venus et comment nous devrions vivre. L’artiste semble être un chercheur de vérité, il critique l’être humain pour ses désirs irrésistibles. Selon lui, l’homme est une feuille tremblante, un être qui vit dans une réalité dangereuse et instable. Son travail est une réflexion de ses observations sur l’homme errant qui a perdu la vérité.
L’idée de l’imperfection humaine imprègne toutes les créations de l’artiste. L’image de l’homme est représentée par des vaisseaux sanguins sans peau dans la série «Naked Portrait» . À première vue cela ressemble à des tiges ou des racines, mais un examen plus attentif révèle que cette sculpture est réalisée avec des matériaux métalliques comme des tuyaux et des fils. Les œuvres de Sun-Hyuk Kim soulignent notre fragilité et notre imperfection. La série «Naked Portrait» illustre bien cette idée: […] l’homme tombe dans l’abîme dans «Naked Portrait 2» […], il rampe sur le plancher avec difficulté dans «Naked Portrait 4». Il est un être impuissant, faible, abattu.
Où est la source de la fragilité et de l’accablement? La réponse réside dans le consumérisme de la société moderne. Ces valeurs nous poussent à chercher frénétiquement la richesse nous empêchant d’admirer les trésors autour de nous. Les valeurs de la culture et de la connaissance sont dépréciées, les gens poursuivent avec fanatisme ce qu’ils n’ont pas plutôt que de profiter de ce qu’ils ont.
«A monument of the limit and futility» prouve cette obsession.Cette œuvre montre deux hommes: le premier lutte dans le but de monter, l’autre l’aide. L’homme semble avoir atteint le sommet, mais il tient une branche qui est sur le point de se briser. Il semble évident qu’il va tomber à un moment. Nous pouvons penser que cette sculpture parle d’un homme qui finalement frôle le sommet de la réussite. […] Ainsi, le travail de Sun-Hyuk Kim nous fait réfléchir sur la vie, il critique vivement les gens qui sont devenus prisonniers de leurs désirs.
Néanmoins, l’espoir est toujours là. «A movement to be modest» représente la vie et la mort, la merveille de la renaissance à travers un germe qui pousse parmi les feuilles mortes. […]
La citation du philosophe Allemand Thomas a Kempis «Sic transit gloria mundi» ( «Ainsi passe la gloire du monde» ) représente bien l’univers de Sun-Hyuk Kim. Il faut trouver le sens de la vie, privilégier le travail au confort quotidien, éviter de tomber dans la vanité du monde périssable. L’homme doit se résigner au fait que la réalité est limitée. Chacun cherche à gagner sa vie, à trouver une sorte d’utopie personnelle mais il ne faut pas oublier que tout le monde est égal devant la mort […]
Le message de Sun-Hyuk Kim paraît évident. Il convient de changer son attitude vis-a-vis du monde qui nous entoure […]. Nous voyons souvent les gens qui souffrent d’insatisfaction ayant en apparence une vie réussie. Le mécontentement est comme une plaie qui touche tous les hommes modernes. A la poursuite de fausses valeurs, l’homme a oublié les vraies préoccupations. […]
Infos pratiques:
Galerie Oneiro
9 Rue du Perche, 75003 Paris
Tél. +33 (0) 1 42 74 09 92
Métro
ligne 8: Filles du Calvaire / Saint-Sebastien Froissart
ligne 3: Arts et Métiers
Horaires d’ouverture
du Mardi au Samedi de 10:30 à 19:00
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…