PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
« L’exposition « Elle et Elles » est une sélection de travaux qui rassemble des œuvres plus particulièrement focalisées sur les femmes dans le monde agricole. « Elle & Elles » ont en commun le féminin, mais aussi, d’exister sur une terre rurale, isolée au risque de passer inaperçue. Les croquantes s’installeront, provisoirement, à Lescun et Accous. Elles parlent et je parle d’elles. Je témoigne ici avec un travail autobiographique. Mes travaux questionnent le genre, mais détournent des objets, des histoires et des images populaires. Les matières transpirent le quotidien, des œuvres et de la scénographie ainsi créées émerge l’art contemporain. »
C’est une installation comprenant du son et de la photographie. Elle cherche à bousculer les perceptions autour de la structure d’accueil qui est ici l’EHPAD d’Osse en Aspe… L’intention poursuit une ligne artistique qui s’inscrit sur un territoire et se construit au contact de la population accueillie. L’EHPAD est un lieu de vie pour personne retraitée, majoritairement dépendante, portant la charge physique et psychique de leurs nombreuses années de vie. Ces individus sont des anciens actifs, d’horizons différents, avec leurs singularités, ils se retrouvent dans cet espace commun. Les notions de territoire, d’espace et de déplacement ont été les pistes de recherche et de création. Le souhait de Marie Labat était de rencontrer la population accueillie, qui est riche d’une histoire collective, culturelle et individuelle. Les résidents volontaires ont été ses modèles.
Artistes plasticienne née en 1983 à Pau, et vis à Lys, Marie Labat aborde l’environnement par une recherche d’éléments évocateurs de sentiments apportés par réminiscence, de l’expérience laissée par l’autre. À partir de cette reconnaissance qui fait signe, elle cherche des solutions pour recréer la magie de ces rappels, mettre l’accent sur l’important, l’image perçue, du sentiment. Les personnes vivent et travaillent sur des territoires. Les lieux sont habités par des objets, des formes, des matières, des sons qui expriment un quotidien. Ils deviennent ses matériaux, ses modèles. Marie Labat est une artiste touche à tout, elle a pour principaux médiums la sculpture, la photographie, la vidéo, le son ou encore l’installation, qu’elle détourne au grès de ces expériences.
Copyright © *|2015|* *|PHONIES BERGERES|*, Tous droits réservés.
INFOS
« Elles et Elles, Femme(s) Paysanne(s) »
du 25/08/15 au 06/09/15
Vernissage Mairie Lescun mercredi 26 août à 18h30
du 08/09/15 au 27/09/15
Vernissage Mairie Accous samedi 12 septembre 18h30
« Nouvelle Réalité »
du 12/09/15 au 27/09/15
de 10h à 18h
Vernissage samedi 12 septembre 15h30
Maison « Automne en Aspe » à Osse en Aspe
contact: info(at)festival-phoniesbergeres.fr
tel: 06 76 45 42 61
www.festival-phoniesbergeres.fr
www.marielabat.tumblr.com
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…