PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Dans le contexte de la nouvelle échelle régionale, le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière s’est associé au Frac Aquitaine à Bordeaux pour organiser un projet en deux volets reliant les rivages lacustres de Vassivière à l’estuaire de la Gironde. Une sélection a été faite à ce propos dans les collections du Frac-
Volet 2 : Des mondes aquatiques #2
Le sujet du volet 2 de l’exposition est l’activité de la pêche et du pêcheur, tant au sens narratif que figuré.
Depuis le saumon sculpté dans la roche au Val d’Enfer il y a 25 000 ans, la pêche a inspiré maints récits mythologiques et héroïques : les pêches miraculeuses, les poissons aux dimensions extraordinaires. Elle incarne toujours un riche terrain de jeu et d’expérimentation dont les dimensions sont aussi variées que les défis qu’elle suscite. Car elle est d’abord une activité qui a lieu dans un paysage, et ce paysage devient le décor d’un récit. Fleuve, cours d’eau, rivière, lac, estuaire, mer, océan, autant de cadres variés sont révélés par les photographes et les dessinateurs, d’autres artistes en faisant le théâtre de questionnements existentiel. De manière subliminale, la pêche devient aussi le mouvement d’une quête vouée à l’échec ou à l’espoir, un parcours initiatique ou un réservoir de fictions.
Des Mondes aquatiques #2
Du 19 juin au 5 novembre
Fonds régional d’art contemporain Aquitaine
Hangar G2, Bassin à flot n°1, quai Armand Lalandre – 33300 Bordeaux
Entrée libre
Tél. : 05 56 24 71 36
Plus d’information sur : frac-aquitaine.net
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…