PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
L’exposition « Droséra # La tentation du paysage » restitue un travail collectif mené avec les habitants du Limousin et les collégiens du Collège Jean Picart Le Doux de Bourganeuf dans le cadre du travail que développe depuis plusieurs années l’artiste Julie Navarro autour des tourbières.
Du grec ancien «couvert de rosée», la Droséra est la plante carnivore des tourbières qui piège ses proies grâce à ses mucilages qui ressemblent à des gouttes de rosée. L’action des hommes semble s’y refléter à l’image de la formule métaphorique du philosophe chinois Han Fei Zi « Tout le ciel se reflète dans une seule goutte de rosée ». La terre de tourbe, issue de la lente décomposition partielle de la sphaigne, croit au rythme d’un millimètre par siècle, elle transporte une densité historique puissante, de l’âge du christ à l’âge de fer. C’est une mémoire vivante qui témoigne des engagements de l’homme passés et futurs, puisque les palynologues peuvent lire à travers l’analyse des pollens, les liens philosophiques, politiques, spirituels, voire cultuels qui unissent l’homme et le paysage.
Le passé n’est plus derrière nous mais sous nos pieds. Des formes surgissent, presque impalpables. Elles apparaissent, disparaissent. Jeux de miroirs et inversions de valeurs brouillent les pistes, opacifient les frontières entre ciel et terre, entre matières et images. Le paysage semi-aquatique pourrait prendre la forme du mystérieux océan des souvenirs qui enveloppe la planète Solaris, dans le film de Tarkovski, sauf qu’ici, dans le Limousin, les prises de contacts avec le royaume des tourbières sont accessibles, tendres, parfois électriques. Les battements de cœur de la terre nourricière produisent des émanations créatrices au fil des scintillements et des conversations.
Une proposition de l’artiste Julie Navarro
Avec la collaboration des enseignants Frédéric Lagarde, Sophie Noguet, les élèves de 6e C du Collège Jean Picart Le Doux, Pierre Redon, artiste. Et le soutien de l’association Emile a une Vache, le Parc Naturel Régional de Millevaches / la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Centre International d’art et du paysage.
Plus d’informations : www.ciapiledevassiviere.com
Exposition « Droséra # La tentation du paysage »
Du 1er décembre 2016 au 3 janvier 2017
Au Château – résidence d’artistes Centre International d’art et du paysage
Visite sur réservation au Centre d’art – contacter Adélaïde Laoufi-Boucher ou Amélie Laroche au tel : 05 55 69 27 27.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…